Fêtes du Nouvel An: un mort aux Pays-Bas à cause des feux d'artifice

Fêtes du Nouvel An: un mort aux Pays-Bas à cause des feux d'artifice

Des paquets de feux d'artifice sont photographiés dans un magasin à Kehl, en Allemagne, le 29 décembre 2010

A lire aussi

AFP, publié le dimanche 31 décembre 2017 à 06h40

Un homme de 39 ans est mort aux Pays-Bas lors de tirs de feux d'artifice, a annoncé la police néerlandaise, alors que le débat sur la dangerosité d'une tradition particulièrement vive resurgit à la fin de chaque année.

"Un homme a perdu la vie lors d'un incident avec des feux d'artifice", a annoncé la police de la province de Flevoland (centre) sur son compte Twitter en début de soirée samedi.

Il s'agit d'un homme "de 39 ans de la commune de Swifterband", a-t-elle ajouté plus tard dans la soirée, précisant qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer si l'homme manipulait des feux d'artifice illégaux. 

Les nombreux "témoins ont été pris en charge" et sont entendus pour déterminer les conditions de l'accident, a-t-elle indiqué, alors que des médias néerlandais rapportaient que les deux jeunes enfants de la victime, sains et saufs, avaient assisté au drame, avant d'être recueillis par les secours.

Comme chaque année, ces tirs sont fréquents depuis vendredi dans les bourgs et les villes néerlandaises. A La Haye, les tirs de feux d'artifice résonnaient de façon continue en cette veille de réveillon.

Le drame est survenu alors que le débat resurgit annuellement aux Pays-Bas autour de l'insécurité des feux d'artifice, que des millions de Néerlandais ont coutume d'allumer à l'approche du soir du 31 décembre, ce qui blesse des centaines de personnes chaque année et fait parfois des morts.

Cet accident mortel est le deuxième en quatre ans, a relevé la télévision publique néerlandaise NOS.

Depuis l'explosion en 2000 d'un entrepôt de feux d'artifice dans un quartier résidentiel d'Enschede (est), qui avait fait 22 morts, la vente de feux d'artifice aux Pays-Bas est limitée aux 29, 30 et 31 décembre mais nombre de Néerlandais passent la frontière belge ou allemande pour s'approvisionner.

 
39 commentaires - Fêtes du Nouvel An: un mort aux Pays-Bas à cause des feux d'artifice
  • passe librement la frontière (pourquoi cette precision)
    il faut savoir nous sommes dans l'espace Schengen ou pas

  • avatar
    jimmy973  (privé) -

    Au Surinam, ex-Guyane Hollandaise, les pétards et feux d'artifices sont des bombes. Les accidents sont quotidien en Décembre. On ne compte pas les main arrachées. En Guyane Française, ces pétards sont importés illégalement, de façon à ce que notre système de santé soit mis à contribution, à vos frais.
    Mais, heureusement, la gendarmerie fait de la prévention dans les écoles et collèges.

  • Un homme perd la vie et" c'est un incident", je n'en crois pas mes yeux ! un accident c'est quoi alors ?....
    2 accidents mortels en 4 ans, il est grand temps d'interdire ces coutumes ! ....A quand l'interdiction des voitures sur les routes, des trains qui tuent aux passages à niveaux, des avions qui s'écrasent et des bateaux qui coulent ?
    Soyons sérieux un peu, nous ne vivons pas dans des cocons et serons toujours à la merci de tel ou tel accident même en prenant un max de précautions; cela s'appelle la vie !....

    avatar
    jimmy973  (privé) -

    La bêtise ne s'interdit pas !
    En revanche, l'interdiction d'importation de produits non contrôlés et certifiés par les douanes, et provenant de CHINE, et nécessaire, et fondamentale.
    Les sanction pour ces importateurs, distributeurs et commerçants doit être impitoyable.

    Vous avez parfaitement raison.comme pour importation de la drogue.mais entre les paroles et les actes .il y a un monde

    jimmy973 il faut savoir ce que l'on veut
    espace Schengen ou pas
    comment faire dans un espace de 30 pays qui ont des règles et des lois sociales ,fiscales et économiques différentes
    il ne peut y avoir de choses logiques dans une tour de Babel

  • a Carry 5 / Et pourquoi pas réserver la Sécurité sociale à ceux qui n'ont pas de problèmes pendant que vous y êtes: à la naissance tout le monde n'a pas le même capital santé et tout le monde n'a pas la possibilité de vivre sainement !

  • avatar
    lechadoc  (privé) -

    implacable Darwin , la sélection joue toujours en faveur de ceux qui survivent le plus longtemps

    helas beaucoup refuse cette loi de la nature

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]