Faits divers

Féminicide dans le Nord : et si le suicide Laurence de Schepper était en réalité un meurtre?

Les premières conclusions laissaient penser à un suicide, mais l’enquête révèle que la mort de Laurence de Schepper, à Maubeuge en 2017, serait en réalité un assassinat. Son compagnon a été arrêté et mis en examen.

Tout a commencé en décembre 2017, dans le département du Nord. David Cornez avait signalé la disparition de sa compagne âgée de 48 ans, Laurence de Schepper. Quelques semaines plus tard, le corps de la victime était retrouvé dans la Sambre.

Laurence de Schepper, dépressive et sous traitement, s’était retrouvée au coeur d’une enquête qui a fini par conclure au suicide en 2020. Mais l’histoire ne s’arrête pas là raconte la Voix du Nord qui cite l’avocat de la famille : “À la lecture du dossier, nous ne pouvions pas croire à cette version, c’était inconcevable.

Un meurtre maquillé en suicide

En effet, à partir de 2021, plusieurs éléments troublants refont surface et l’enquête est rouverte. En cause : le siège de la conductrice, beaucoup trop reculée pour une femme de sa taille, et surtout le passé de son compagnon.

David Cornez, aide-soignant suspecté de maltraitance sur ses patients, a été vu par un témoin s’en prendre à Laurence de Schepper peu avant sa disparition. En plus, son téléphone a borné dans un endroit où il disait ne pas se trouver.

Une révélation qui arrive alors que l’ancien compagnon a déjà été condamné dans une autre affaire, sur une autre victime. Un viol sur son ex-femme qui remonterait à 2015, et pour lequel il a été reconnu coupable en janvier 2023. Il a été mis en examen, cette fois pour assassinat, mais continue de nier toute implication dans le décès de sa compagne.

L’avocat des parties civiles précise à La Voix du Nord : “Nous n’avons pas encore de scénario sur les circonstances exactes du décès, l’instruction est loin d’être terminée.

publié le 19 mars à 18h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux