Faits divers

Féminicide à Paris : pour attendre sa victime, le meurtrier s'était habillé en livreur Deliveroo

Une femme est morte de plusieurs coups de couteau dans la gorge, lundi 20 mars, à Paris. Son époux, qui avait l'arme du crime sur lui, a été écroué mercredi. Le meurtrier se serait habillé en livreur Deliveroo pour attendre sa victime, raconte Le Parisien.

Un homme de 51 ans a été mis en examen pour assassinat, mercredi 22 mars, à Paris, annonce Le Parisien. Écroué, il est soupçonné d'avoir égorgé son épouse, lundi, dans le XIIe arrondissement de la capitale, alors que le couple était en instance de divorce. Ce jour-là, vers 9 heures, Cécile Hussherr-Poisson, 47 ans, a reçu plusieurs coups de couteau dans la gorge par un homme, alors qu'elle venait de sortir de son appartement et traversait le hall de son immeuble. L'homme prend la fuite et les pompiers, malgré leur intervention rapide, ne peuvent pas la sauver. Pris en chasse par des ouvriers témoins de la scène, le fuyard trouve refuge dans une église, rue Saint-Bernard, et change ses vêtements.

Le couple avait trois enfants

Il est finalement interpellé à l'intérieur de l'édifice. "Ils ont découvert un couteau sur lui qui est l’arme du crime", indique une source proche de l'affaire au journal francilien. L'homme en question est François-Xavier Hussherr, le mari de la victime. Normalien, il est directeur de la recherche et du développement au sein de sa société ProfessorBob.ai, une start-up d’intelligence artificielle. Il avait trois enfants avec Cécile, normalienne également, et enseignante en littérature comparée à l'université Gustave-Eiffel de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne). Une personne "adorable et très aimée", a écrit dans un tweet l'une de ses collègues.

Au cours des trois auditions, son époux a indiqué souhaiter garder le silence. D'après plusieurs témoins entendus par les forces de l'ordre, le meurtrier se serait habillé en livreur Deliveroo et aurait dissimulé son visage, attendant plus d'une heure devant l'immeuble. "Ce sont autant d’éléments qui nous conduisent à penser que le quinquagénaire avait préparé son crime", indique une source proche de l'affaire au Parisien. Il sera entendu par le juge d'instruction dans quelques mois.

publié le 25 mars à 17h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux