Faux démarchage : attention à cette arnaque à la vente de bonbons
© Pixabay - Une arnaque aux bonbons sévit en ce moment.
Jeudi 12 septembre, la ville de Guérande (Loire-Atlantique) a alerté ses habitants sur les réseaux sociaux à propos d'une escroquerie mise en œuvre par des collégiens.
Il n'y a pas d'âge pour commencer à escroquer. Jeudi 12 septembre, la municipalité de Guérande a voulu alerter ses administrés via sa page Facebook : "Des habitants nous alertent sur des collégiens vendant des bonbons, afin de financer un voyage scolaire. Il s'agit d'un faux démarchage."
En effet, le groupe de jeunes ferait du porte-à-porte, arguant que la vente de bonbons leur permettrait de financer un voyage scolaire… qui n'existe pas. Afin de lutter contre ce faux démarchage, la ville de Guérande incite ses habitants à la prudence et à signaler toute fraude à la police municipale. Si cette annonce peut faire sourire, certains habitants (notamment les plus vulnérables, comme les personnes âgées) peuvent facilement se faire prendre au piège, baissant leur garde face au jeune âge des personnes qui tentent de les escroquer.
Comment contrer les faux démarcheurs ?
Les faux démarchages peuvent prendre de nombreuses formes, et parfois tout aussi surprenantes. En août dernier, c'est une autre fraude qui a poussé plusieurs communes du Pas-de-Calais à réagir : une escroquerie à la poubelle, qui passe là aussi par du démarchage à domicile, et qui consiste à faire payer un simple remplacement de bacs de poubelles. Et en avril dernier, en Corrèze, deux dames âgées ont été victimes d'un vol de bijoux en or après avoir laissé entrer de faux agents Enedis. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur l'origine du démarchage (par exemple en appelant l'entreprise concernée), à prévenir un proche ou encore à appeler la police.
publié le 15 septembre à 19h14, Floréane Marinier, 6Medias