Faits divers

Eure : faute de maternité à proximité, une femme accouche sur le bord de la route

Une femme n'a pas eu le temps de se rendre à la maternité de Lisieux (Calvados), située à 40 kilomètres de son domicile, et a dû accoucher sur le bord de la route, rapporte BFMTV, lundi 13 février.

C'est une problématique qui touche de plus en plus la Normandie. Une quinzaine de maternités de la région ont disparu ces trente dernières années, dont celle de Bernay, dans l'Eure, qui a fermé ses portes en 2019. Résultat, une habitante de Menneval a dû se rendre à la maternité de Lisieux, qui se trouve à environ 40 kilomètres de son domicile, pour accoucher. Mais le trajet était trop long pour cette femme, qui a finalement donné naissance sur le bord de la route, en décembre dernier, indique BFMTV.

"On accouche dans l'inconnu"

"Je perds les eaux. Obligée de s'arrêter sur le bord de la route parce que je ne pouvais plus tenir niveau douleur. Le temps qu'on appelle les pompiers pour prévenir que l'accouchement [était] imminent, la petite sortait", raconte-t-elle au micro de la chaîne, lundi 13 février. "On nous trimballe d'un service à un autre, on va des liens avec le service de Bernay et, en fait, on accouche dans l'inconnu sans connaître les lieux dans Lisieux. C'est perturbant et ça fait peur", dénonce-t-elle.

Fort heureusement, le nourrisson est en bonne santé. Mais la mère de famille s'inquiète du manque de moyens médicaux dans la région. "Même là, s'il leur arrive quelque chose [aux enfants], il faut qu'on fasse les quarante minutes de route pour aller à l'hôpital de Lisieux parce que le service pédiatrique est là-bas. Si j'ai un troisième enfant, je pense que je trouverai une autre solution que d'aller à Lisieux", explique-t-elle, auprès de BFMTV. Une réouverture de la maternité de Bernay n'est pas à l'ordre du jour, en raison notamment d'un manque de personnel.

publié le 13 février à 19h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux