Faits divers

États-Unis : un infanticide résolu 65 ans après les faits

© Canva

Une affaire vieille de 65 ans a été résolue aux États-Unis. L'auteur du meurtre d'un enfant de 7 ans, dont le corps avait été retrouvé dans un fossé, a été confondu à cause de son ADN.

"Chester Alfred Breiney était un enfant de 7 ans qui n'a pas eu la chance de grandir comme les autres enfants de son âge" a introduit le Shérif du comté d’Ozaukee (Wisconsin) dans un communiqué datant du 8 novembre 2024. Soit plus de 65 ans après l’affaire en question, celle du squelette d’un enfant découvert dans un fossé à Mequon, une ville en banlieue de Milwaukee dans le Wisconsin, le 4 octobre 1959.

Les forces de l’ordre ont indiqué avoir exploré à l’époque plus de 200 pistes, en vain. Faute de pouvoir identifier les ossements, les enquêteurs avaient alors stoppé les investigations. Mais une deuxième affaire, en parallèle, les avait mis sur une bonne voie…

L’enquête rouverte, une coupable jamais jugée

Dans le même temps, il y a 65 ans, des enquêteurs avaient appris que le shérif du comté de Houghton, dans le Michigan, menait une enquête sur une possible disparition d’enfant. Un certain Markku Jutila. C’est lors d’un interrogatoire avec le couple qui avait signalé la disparition de leur fils adoptif - Markku Jutila - que la mère a avoué aux enquêteurs avoir fui Houghton pour Chicago et s’être débarrassée du corps à Mequon après l’avoir battu à mort. Le corps retrouvé n’est jamais identifié comme celui de Markku et les charges contre la mère sont donc abandonnées, faute de preuve.

Finalement, plus de 60 ans après, les enquêteurs ont rouvert le dossier et ont multiplié les tests ADN sur les ossements. Les pouvoirs de la science vont ainsi révéler que des correspondances existent entre les os retrouvés et ceux de la famille Breiney, nom de famille biologique de Markku avant son adoption… "La vie de Chester s’est terminée de manière traumatisante à cause de ses parents adoptifs". 65 ans après la découverte de sa mort, le petit Chester - son prénom de naissance - sera inhumé ce vendredi alors que sa mère qui l’a tué, décédée, ne sera jamais jugée.

publié le 14 novembre à 16h50, Teddy Perez, 6Medias

Liens commerciaux