États-Unis : un drame évité après la mort brutale d'un co-pilote

États-Unis : un drame évité après la mort brutale d'un co-pilote©Panoramic
A lire aussi

6Medias, publié le jeudi 30 mars 2017 à 22h40

Le pilote d'un Boeing 737 de la compagnie américaine American Airlines a su garder son sang-froid et éviter une catastrophe. Ce mercredi 29 mars, alors que l'avion est en plein atterrissage, à trois kilomètres de la piste d'Albuquerque (Nouveau-Mexique) aux États unis, son co-pilote William Grubbs perd soudainement connaissance, comme le rapporte NBC.

Le commandant de bord a annoncé aux passagers une "urgence médicale" en cabine et a expliqué le problème, avec sa radio, au contrôle aérien.

Le pilote a pu poser l'appareil sans problème et à l'heure. Aucun passager n'a été blessé dans la manoeuvre.
Dès l'atterrissage du Boeing, les secours ont tenté de réanimer le co-pilote pendant 40 minutes avant de prononcer son décès, d'après une porte-parole de la compagnie aérienne citée par le New York Daily News. "Americain Airlines est profondément attristé par la mort de William 'Mike' Grubbs. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille et ses collègues durant cette période difficile", a par ailleurs réagi la compagnie américaine dans un communiqué.

Ce type d'incident reste extrêmement rare. En octobre 2015, un pilote d'American Airlines était décédé durant un vol entre Phoenix et Boston. Un copilote avait pu faire atterrir l'appareil après avoir été dérouté vers Syracuse, dans l'État de New York.

 
51 commentaires - États-Unis : un drame évité après la mort brutale d'un co-pilote
  • Pour répondre à bon nombre de commentaires:
    Et oui, le pilote est capable de poser son appareil c’est certainement très simple.
    Mais... Hormis la soudaineté de l'événement, c’est la charge de travail du copi décédé qui revient au pilote.
    et à quelques minutes de la fin du vol les dernières check-list à "dérouler" etc...
    Voilà. Devenez pilote, vous comprendrez mieux.

  • Quel drame ? Un pilote est parfaitement capable de poser un avion seul , c'est ce qui se passe en permanence . Un seul pilote en fonction que ce soit au décollage ou à l'atterrissage . Il n'y a jamais eu deux pilotes pour ces manœuvres .

    pilote ou commandant de bord ils ont tous les deux la même compétence au niveau pilotage seul le commandant est "maitre après Dieu!"

  • Les lois de la Vie nous rappellent à l'ordre;
    Il n'empêche que le métier de pilote aux USA est suivi et obtenu beaucoup moins drastiquement qu'Europe et en France.

  • OHHHHHHHHHHHHH les journaleux ! du CALME DANS VOS TITRES ! je ne sais pas quel baveux a écrit ça mais c'est d'autant plus triste que son responsable ait laissé ces écrits débiles ! Un Pilote est tout à fait compétent pour poser une appareil SEUL ! le drame aurait été que les deux pilotes soient morts, on aurait alors parlé d'un crash !

  • Au simulateur cela fait partie de l'entrainement régulier des pilotes, les procédures sont parfaitement étudiées pour faire face à ce genre de problème, tout comme une panne de moteur ou autre.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]