États-Unis : plainte contre un médecin de Floride après des coloscopies ratées
© Pixabay - Une plainte déposée contre un médecin de Floride après des coloscopies ratées
Un gastroentérologue de Floride a été sanctionné, après que deux opérations de coloscopie ont mal tourné sous sa surveillance. Ce dernier, qui ne portait pas ses appareils auditifs, n’a durant l’une d’elles pas entendu les cris de douleur d'un patient.
Le Dr Ishwari Prasad, 84 ans, a été placé en probation par le Conseil de médecine de l'État de Floride, après que deux opérations de coloscopie se sont mal déroulées sous ses soins. Durant l’une d’elles, ce dernier, qui ne portait pas ses appareils auditifs, n’aurait pas entendu les cris d’un patient qui hurlait de douleur, indique USA TODAY, qui a pu consulter la plainte administrative du Département de la Santé de Floride.
Les faits se sont déroulés au Tampa Ambulatory Surgery Center durant le mois de juin 2023, précise le média. Pour le premier cas, le médecin aurait “délégué de manière inappropriée” des tâches à un soignant qui ne possédait pas de licence médicale. Lors de la seconde coloscopie, le Dr Prasad aurait “commencé à insérer l'endoscope avant que le patient ne soit complètement sous sédatif, ce qui l'a fait crier de douleur”, précise le Miami Herald.
La plainte explique l’incident par l’incapacité du médecin à entendre les cris du patient. Malentendant, ce dernier ne portait pas d'appareils auditifs durant au moins une des deux opérations, stipule le document.
Une amende de 7 500 dollars
Le Dr Prasad, qui a obtenu sa licence médicale en Floride en 1990, a été condamné à une amende de 7 500 dollars, et devra débourser 6 301 dollars de frais de dossier dans le cadre de la procédure. Suspendu, il devra également suivre un cours de formation médicale continue en droit, règles et éthique d’une durée de cinq heures avant le 7 août 2025. Durant cette période probatoire, le médecin n’est pas autorisé à effectuer de procédure médicale jusqu’à une évaluation ultérieure.
publié le 22 août à 12h10, Marion Gauvain, 6Medias