Essonne : un maire porte plainte pour agression après une nouvelle installation des gens du voyage
© Capture d'écran de Google Street View
Gilles Fraysse, maire de Villiers-sur-Orge, a porté plainte pour destruction et agression après avoir tenté, en vain, d’empêcher l’installation des gens du voyage sur le complexe sportif municipal.
"Ceinturé, malmené et poussé de force". Le maire de Villiers-sur-Orge (Essonne), Gilles Fraysse, a essayé, en vain, d’empêcher des dizaines de caravanes de gens du voyage de s’installer illégalement sur le complexe sportif du village. "C’est le seul lieu de sport de la ville, donc c’était important de le sauver", explique-t-il mardi 20 août au Parisien. Il est sorti de l’altercation avec notamment une "grosse entorse" et 18 jours d’ITT (incapacité totale de travail).
Ce n’est pas la première fois que les gens du voyage viennent s’installer dans la commune d’environ 5 000 habitants. "Nous avions déjà eu deux invasions en 2023. Forts de cette expérience, nous avions installé un portique qui avait coûté 60 000 euros à la commune, mais ils ont trouvé un autre accès. Pour s’installer, ils ont coupé une quinzaine de mètres d’arbres et ont détruit du béton", détaille Gilles Fraysse au journal.
Deux plaintes déposées
Le maire estime que les réparations pourraient coûter des milliers d’euros à la commune. "C’est ça de moins pour refaire les écoles, les toits des bâtiments municipaux, et autres", déplore-t-il. Les gens du voyage sont repartis peu de temps après leur arrivée. Pour l’heure, la commune a fait installer six blocs de béton pour bloquer l’accès au stade, au cas où ils reviennent, mais Gilles Fraysse souhaite "trouver une solution durable".
L’édile a déposé deux plaintes, pour destruction et pour agression.
publié le 21 août à 16h15, Alexis Gail, 6Medias