Espagne : le touriste français recherché pour avoir jeté un mégot par la vitre d'une voiture s'est rendu

Espagne : le touriste français recherché pour avoir jeté un mégot par la vitre d'une voiture s'est rendu©Ed Jones / AFP

publié le vendredi 06 août 2021 à 11h15

Son geste avait provoqué une vive indignation dans une région touchée par de fortes chaleurs et dans laquelle un incendie, provoqué par un mégot de cigarette, a détruit 415 hectares de végétation mi-juillet.

Le touriste français, recherché par la police espagnole pour avoir jeté un mégot de cigarette par la fenêtre d'une voiture immatriculée en France dans la station balnéaire catalane de Palafrugell, s'est rendu jeudi 5 août à la police locale, ont rapporté vendredi France Bleu Roussillon et Le Parisien. Il a été condamné à une amende de 200 euros.

Son geste avait provoqué une vive indignation dans cette station balnéaire de la Costa Brava.

Car en plus d'être une infraction dans le pays, passible d'une amende de 200 euros, il fait courir un fort risque d'incendie à cette région, touchée actuellement par de fortes chaleurs. Selon une source policière française, citée par Le Parisien, le touriste français et le conducteur du véhicule, lui aussi français, "ont reconnu les faits mais disent ne pas en avoir mesuré les conséquences".



La scène avait été filmée par des passants et diffusée sur Internet. Devenue virale sur les réseaux sociaux, la vidéo avait ensuite été transmise à la police de Palafrugell qui a pu identifier la plaque d'immatriculation de la voiture, retrouver l'identité du propriétaire du véhicule, un Français domicilié en Occitanie, et partir à sa recherche.  

Sur son compte Twitter, la municipalité de Palafrugell a remercié "toutes les personnes qui ont signalé la situation" et a dénoncé un comportement "incivique". "Dans le contexte actuel, avec la chaleur intense et les températures élevées, on ne peut pas risquer de subir un nouvel incendie dû à un jet de cigarette depuis une voiture en marche", souligne la Ville. 


Mi-juillet, un incendie a détruit 415 hectares de végétation dans le parc naturel du Cap de Creus, à quelques kilomètres de Palafrugell. Selon les enquêteurs, l'origine du feu serait un mégot de cigarette.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.