Enlèvement de Santiago : retrouvé, que va devenir le bébé prématuré ?
© Huchot-Boissier Patricia/ABACA
Santiago, un bébé prématuré enlevé par ses parents en région parisienne il y a cinq jours, a été retrouvé sain et sauf à Amsterdam, aux Pays-Bas, vendredi 25 octobre. Ses parents interpellés, que va-t-il devenir désormais ? Le Figaro apporte des éléments de réponse.
La traque des parents du petit Santiago, un bébé né grand prématuré et enlevé par ses parents dans un hôpital de région parisienne, a tenu toute la France en haleine. L'enfant a été retrouvé ce vendredi avec ses parents dans un hôtel à Amsterdam, quelques jours après l'enlèvement. Ses parents ont été interpellés, et se pose désormais la question de l'avenir du bébé, une question à laquelle tentent de répondre nos confrères du Figaro samedi 26 octobre.
Selon Le Figaro, Santiago est actuellement hospitalisé après avoir été pris en charge par les services médicaux néerlandais. Alors qu'on lui diagnostiquait quelques heures de survie hors du service néonatal après son enlèvement, étant né à huit semaines du terme, Santiago a survécu et ses jours ne sont aujourd'hui plus en danger.
Lorsqu'il aura reçu des soins suffisants aux Pays-Bas pour être rapatrié en France, le bébé pourra de nouveau être admis dans un service de néonatologie, pour continuer à recevoir les soins nécessaires. "Son rapatriement en France, dans le cadre de son placement au titre de l'assistance éducative sera organisé lorsque ce sera médicalement possible"=1em, a annoncé ce samedi après-midi Éric Mathais, le procureur de la République de Bobigny.
La question de la garde de l'enfant
Concernant la garde de l'enfant, une ordonnance de placement provisoire a été prise le 22 octobre, le jour du déclenchement de l'alerte enlèvement. L'enfant va ainsi pouvoir être placé dans une pouponnière. L'attribution de la garde de Santiago à ses parents s'annonce compliquée, étant donné la mise en danger causée au bébé né grand prématuré et au regard du fait qu'ils étaient déjà connus de la police : la mère, pour des faits de stupéfiants, et le père, pour vol avec violence.
Par ailleurs, explique Le Figaro, en raison de l’éventuelle complicité de membres de la famille de l’enfant, à commencer par la grand-mère qui était présente dans la chambre d’hôtel où Santiago a été retrouvé et ses parents interpellés, il apparaît peu probable que Santiago soit confié à ses grands-parents ou oncles et tantes.
publié le 26 octobre à 19h30, Adèle Delaunay, 6Medias