Faits divers

En Espagne, les trafiquants cachaient la drogue dans des yaourts

© DPA/ABACA

La police espagnole a saisi, le 3 octobre 2024, plusieurs kilos de drogue à La Jonquera, près de la frontière avec la France. La drogue était cachée dans des pots de yaourts parfaitement fermés, indique El Periodico.

Début octobre à La Jonquera, village de Catalogne connu pour ses activités de prostitution et situé près de la frontière française, à une vingtaine de kilomètres de Perpignan, les policiers espagnols ont mis fin à un trafic de drogue, dans lequel les trafiquants cachaient leur marchandise de manière peu banale : elle était mise dans des pochons hermétiques au fond des pots de yaourts, recouverts par le contenant du pot et parfaitement scellés, révèle le média espagnol El Periodico.

Cette technique permettait de faire transiter la drogue à la frontière franco-espagnole sans attirer les soupçons. La police espagnole explique que la drogue était ensuite revendue à "d’autres petits trafiquants", notamment du côté français, même s’ils ne s’interdisaient pas de la vendre au détail "localement", précise L’Indépendant.

Une valeur marchande de 428 000 euros

Mais suspectant un trafic, la justice espagnole a ouvert au mois de mars dernier une enquête conjointe, menée par les Mossos (la police espagnole) et la douane. Des filatures ont permis d’identifier un réseau de narcotrafiquants. Après sept perquisitions dans les communes de La Jonquera, Cabanes et Figueres, les enquêteurs ont mis la main sur 277 000 euros en liquide, une arme à feu et 32 projectiles, 4 kilos de cocaïne, 1 kilo de marijuana et 900 grammes d’héroïne, pour une valeur marchande de plus de 428 000 euros.

Quatre personnes, âgées de 38 à 60 ans, ont été interpellées. Un petit commerce a également été identifié comme impliqué dans le trafic. Les trafiquants n’étaient pas inconnus de la justice espagnole : El Periodico fait état de 14 mentions au total à leurs casiers judiciaires, pour des faits de trafic de drogue. L’enquête suit son cours pour identifier d’autres potentiels trafiquants.

publié le 12 octobre à 20h20, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux