"Emprise", "violences psychiques" : les révélations glaçantes de l'ex-compagne de Dieudonné
© Pierrot Patrice/ABACA
Dans une interview accordée au Parisien, jeudi 1er juin, Noémie Montagne dénonce les "violences psychiques" que lui aurait infligées son ex-compagnon, l'humoriste controversé Dieudonné.
Noémie Montagne a déposé deux plaintes pour escroquerie et harcèlement moral contre son ex-compagnon Dieudonné M’Bala M’Bala, le 25 octobre 2022 et le 3 février dernier. Celle qui a partagé la vie de l'humoriste pendant 15 ans s'est confiée dans une longue interview accordée au Parisien, jeudi 1er juin, pointant notamment du doigt une "organisation sectaire" imposée par le père de ses quatre enfants.
"En 2020, ma fille aînée est tombée malade, psychologiquement, cela m'a réveillée et, avec l'aide de spécialistes, les mots sont sortis : ils m'ont parlé de violences psychiques, d'emprise et d'organisation sectaire", raconte au quotidien Noémie Montagne, qui s'est séparée il y a trois ans du comédien condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme. En 2009, elle figurait en quatrième position sur la liste antisioniste de Dieudonné aux élections européennes. "J'étais sous emprise, plusieurs médecins l'ont attesté depuis. Cette fois-là, j'ai joué les bouche-trous", explique-t-elle, ressentant par la suite un sentiment de "honte".
"Je vais mourir, personne ne me croira jamais"
Noémie Montagne avait déjà voulu quitter Dieudonné, en 2010. "J'ai voulu partir, je lui ai dit. Il m'a suivie en voiture, il m'empêchait de dormir. Une nuit, il s'est mis à jouer du piano pour réveiller tous les enfants. Je me souviens d'avoir regardé la fenêtre, j'avais envie de sauter", relate-t-elle auprès du Parisien. Lorsque les gendarmes sont arrivés, elle raconte que son compagnon de l'époque a alors changé radicalement de comportement, et a amusé les forces de l'ordre. "À cet instant précis, je me suis éteinte définitivement. Je me suis dit : Je vais mourir, personne ne me croira jamais", détaille-t-elle.
En 2019, le couple a été condamné pour fraude fiscale et organisation d'insolvabilité. L'humoriste de 57 ans a écopé de trois ans de prison, dont deux ferme, et son ex-compagne de 18 mois avec sursis. Cette dernière était notamment à la tête de la société de production de Dieudonné. "Il a mis à mon nom sur tout ce qui comportait des risques, les sociétés, les factures, les charges, et même ses dobermans, à mon insu, alors que j'ai peur des chiens", indique Noémie Montagne. Avant d'affirmer qu'en réalité, elle "ne contrôlait rien".
publié le 1 juin à 21h00, Orange avec 6Medias