Elle meurt asphyxiée après avoir attendu 22 minutes les secours, son frère demande des comptes

© Wikimedia Commons (photo d'illustration)
Lors d'un dîner chez elle, au Canada, une jeune femme de 27 ans est décédée après avoir avalé de travers un morceau de viande. Plus de cinq ans après le drame, son frère demande aujourd'hui des comptes, alors que l'ambulance a mis 22 minutes à venir, rapporte Le journal de Montréal, dimanche 25 février.
Marilyne a perdu la vie après s'être étouffée avec un bout de viande, en plein cœur de Montréal, au Canada. Le drame, qui a eu lieu lors d'un dîner chez elle en juillet 2018, pose encore de nombreuses questions aujourd'hui en raison du délai d'attente des secours, jugé beaucoup trop long par son frère. Ce dernier s'est confié au journal de Montréal, ce dimanche 25 février, dénonçant les 22 minutes d'attente de l'ambulance après l'alerte.
"Les services de première ligne, c'est comme un filet social. C'est censé nous protéger en cas d'imprévu. Mais cette fois-là, le filet avait un gros trou dedans et il a échoué", déplore le frère de la jeune femme âgée de 27 ans. Malgré une hospitalisation, Marilyne est décédé quelques jours plus tard, en raison de lésions cérébrales attribuées à un manque d'oxygène pendant une trop longue durée.
Un problème plus global au Québec
"J'ai souvent pensé au délai de l'ambulance. Mais quand c'est arrivé, en 2018, on était tristes, dévastés, et on n'avait pas l'énergie d'aller plus loin et d'intenter des poursuites", raconte son frère, qui est désormais prêt à porter l'affaire devant la justice. Ce cas tragique témoigne d'un problème plus global au Québec, puisque près de 85 % des plus grandes municipalités de la province ne fournissent pas dans les temps requis une ambulance à une personne dont la vie est en danger, indiquent nos confrères.
publié le 26 février à 10h30, Cédric Alexis, 6Medias