Faits divers

Drôme : une femme de 77 ans interceptée à contresens sur l’autoroute A7

© Wikimedia Commons

Une femme âgée de 77 ans a été interceptée à hauteur de Châteauneuf-sur-Isère, dimanche 9 février, à contresens sur l’autoroute A7. Fort heureusement, aucun blessé n’est à déplorer.

Un accident aux conséquences dramatiques évité de justesse ? Les automobilistes qui circulaient sur l’autoroute A7 ont vraisemblablement dû avoir une grosse frayeur, dimanche 9 février. Comme le rapporte Le Dauphiné libéré, une voiture a pris l’autoroute à contresens à hauteur de Mercurol, dans la Drôme, en milieu de matinée.

Il était aux alentours de 11 heures, lorsque des automobilistes, témoins de la scène après avoir croisé le véhicule en question, ont donné l’alerte. À l’intérieur, une femme âgée de 77 ans prenait la direction du Sud tandis que les autres usagers de la route, eux, remontaient l’autoroute en direction de Lyon.

Aucun blessé à déplorer

Rapidement mis en alerte, les gendarmes du peloton d’autoroute de Valence se sont mis à la recherche du véhicule sur la mauvaise voie de circulation afin de l’intercepter. Pour y parvenir, trois bretelles d’accès à l’autoroute A7 ont dû être bloquées par les forces de l’ordre.

Finalement interceptée à hauteur de l’aire de Latitude 45, à Pont-de-l’Isère, non loin de Châteauneuf-sur-Isère, la septuagénaire a pu être mise en sécurité par les gendarmes de la route. Visiblement désorientée, la conductrice a été prise en charge par les sapeurs-pompiers.

Fort heureusement, lors de cet incident qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, aucun blessé n’a été à déplorer. Selon un rapport publié par l'ASFA (association des Sociétés françaises d’autoroutes et d’ouvrages à péage), entre 2013 et 2023, 42 % des conducteurs à l’origine de contresens et de reculs mortels sur les autoroutes sont des personnes âgées de 70 ans et plus, dont 85 % ont 80 ans ou plus "soit une proportion sensiblement supérieure à celle représentée par ces conducteurs sur autoroute".

publié le 9 février à 13h43, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux