Drôme : trois morts dans l'accident d'un car de supporters de rugby

Drôme : trois morts dans l'accident d'un car de supporters de rugby
135 pompiers ont été mobilisés sur les lieux de l'accident. Le bus transportait 31 personnes.

leparisien.fr, publié le dimanche 27 mai 2018 à 11h47

Le véhicule, dont les passagers revenaient de la demi-finale de Top 14 Castres-Racing 92, à Lyon, s'est couché samedi soir sur l'A7.

Trois personnes sont mortes dans un accident de car, samedi soir, peu après 23 heures, dans la Drôme. Il s'agit de supporters du club de rugby de Beaucaire (Gard), qui revenaient de la demi-finale de Top 14 Castres-Racing 92, à Décines, près de Lyon (Rhône).

Le véhicule s'est couché sur l'autoroute A7, au niveau de Chantemerle-les-Blés, à quelques kilomètres au nord de Valence. Aucun autre véhicule n'est impliqué.

L'accident a également fait 11 blessés graves, tandis que 17 autres personnes sont légèrement blessées, selon un dernier bilan communiqué par la préfecture.

Le bus transportait 31 personnes, chauffeur compris, dont 18 mineurs. Les trois morts sont des adultes, parmi lesquels figurent un couple et « a priori » le chauffeur, des vérifications d'identité étant toujours en cours.

Le véhicule transportait « une équipe et les familles des jeunes joueurs », selon un communiqué diffusé sur Twitter par le maire de Beaucaire, Julien Sanchez (FN).

Les victimes sont « des jeunes de Beaucaire qui étaient partis voir le match », précise-t-on à la mairie de la commune. « L'ambiance est lourde » dans la ville, où l'on se prépare à accueillir leurs proches.

Le parquet de Valence a ouvert une enquête en flagrance du chef d'homicide involontaire, contre X, confiée à l'escadron départemental de sécurité routière, pour éclairer les circonstances de l'accident et déterminer d'éventuelles responsabilités, techniques ou humaines. Une expertise judiciaire aura lieu dans la semaine à cette fin.

« On peut penser qu'il y a eu un problème d'éclatement (de pneu, NDLR) mais ça reste à confirmer », a déclaré le procureur de la République, Alex Perrin, ajoutant qu'une autopsie du chauffeur doit également être réalisée par l'institut médico-légal de Grenoble.

Selon France Bleu, l'accident se serait produit dans une zone en travaux où seule la voie de gauche était ouverte à la circulation. Quelque 135 pompiers, 60 gendarmes et trois hélicoptères du Samu ont été mobilisés pour les secours et un poste médical avancé a été mis en place sur les lieux.

L'A7 a été coupée dans le sens Nord-Sud à hauteur de la sortie 12 (Chanas). L'autocar accidenté ayant été relevé puis remorqué vers 4h30, l'autoroute a été rouverte à la circulation peu avant 5 heures du matin.

Une cellule médico-psychologique accueille les victimes depuis cette nuit à l'hôpital de Valence. Une deuxième devait être activée dimanche matin à Beaucaire au club de rugby, tenue par deux médecins du Samu.

Ce drame endeuille les demi-finales du Championnat de France de rugby, jouées vendredi et samedi au stade du Parc-OL à Décines-Charpieu, près de Lyon (victoire Castres).

Un hommage sera rendu aux victimes au Stade de France, samedi prochain, lors de la finale du championnat entre Montpellier et Castres, a indiqué dimanche la Ligue nationale, pour qui « c'est toute la famille du rugby qui est touchée à travers ce drame ».

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.