Drôme : des automobilistes coincés au péage à cause du changement d'heure

Drôme : des automobilistes coincés au péage à cause du changement d'heure

La gare de péage de Saint-Arnoult, le 18 décembre 2014. (Illustration)

Orange avec AFP, publié le mardi 31 octobre 2017 à 11h03

Des automobilistes sont restés coincés au péage de Valence-Nord, dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte France Bleu Drôme-Ardèche mardi 31 octobre. Un bug informatique lié au passage à l'heure d'hiver a bloqué les barrières, que des usagers ont fini par forcer, parfois après près d'une heure d'attente.

"On a appuyé sur tous les boutons, personne de Vinci ne répondait.

Ça nous disait de patienter, mais attendre trois quart d'heure en pleine nuit, c'est difficile", a témoigné une habitante de Valence au micro de France Bleu. Elle était arrivée vers 3 heures du matin au péage. Son ticket étant invalide, elle est restée bloquée 45 minutes. À ce moment là, "on se sent en colère, on se sent prisonnier et abandonné. Au bout de 45 minutes, j'ai fini par forcer la barrière à la main et passer, a-t-elle encore confié. Vinci a abandonné les gens à leur sort."

Du côté du gestionnaire, Vinci Autoroutes, on reconnaît un problème technique inédit lié au changement d'heure. "Le contrôle de cohérence horaire a posé problème car le changement d'heure n'a pas bien été pris en compte, ce qui n'est pas normal, a indiqué le groupe. Tout est fait pour comprendre d'où est venu ce problème technique et pour éviter qu'il ne se reproduise." Quelques dizaines d'automobilistes ont été gênés, principalement sur l'A7 et parfois à peine quelques minutes, a assuré Vinci Autoroutes. D'autres péages ont également pu être concernés.

Le gestionnaire a présenté ses excuses aux usagers impactés et a promis un geste commercial. Il a par ailleurs assuré que les automobilistes qui ont forcé les barrières ne seront pas poursuivis.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
8 commentaires - Drôme : des automobilistes coincés au péage à cause du changement d'heure
  • Il faut poursuivre Vinci pour privation de liberté et séquestration

  • Bonjour,
    Une cliente de l'autoroute a dit : "On a appuyé sur tous les boutons, personne de Vinci ne répondait.
    Ça nous disait de patienter, mais attendre trois quart d'heure en pleine nuit, c'est difficile".
    C'est normal, vinci n'est pas ici pour rendre un service payant, mais uniquement pour prendre l'argent de ces agents pour Engraisser ses actionnaires !!!
    Personne est obligé de prendre ces autoroutes-pompes à fric financées par l'Etat (donc les contribuables, grâce à nos pourris de politiqueux) et surtout par ces utilisateurs qui finances surtout les honteux profits des actionnaires (voir les régulières et énormes augmentations des péages).

  • ils ont attendu plus d'une heure pour certains...chapeau, quelle patience !

  • Un geste commercial !!!! et pas poursuivis..on aura tout lu.

  • avatar
    Orphee  (privé) -

    Encore heureux que ceux qui ont forcé la barrière ne soient pas poursuivis mais enfin il faut s'attendre à tout... !