Drôme : des automobilistes coincés au péage à cause du changement d'heure

Drôme : des automobilistes coincés au péage à cause du changement d'heure
La gare de péage de Saint-Arnoult, le 18 décembre 2014. (Illustration)
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le mardi 31 octobre 2017 à 11h03

Des automobilistes sont restés coincés au péage de Valence-Nord, dans la nuit de samedi à dimanche, rapporte France Bleu Drôme-Ardèche mardi 31 octobre. Un bug informatique lié au passage à l'heure d'hiver a bloqué les barrières, que des usagers ont fini par forcer, parfois après près d'une heure d'attente.

"On a appuyé sur tous les boutons, personne de Vinci ne répondait.

Ça nous disait de patienter, mais attendre trois quart d'heure en pleine nuit, c'est difficile", a témoigné une habitante de Valence au micro de France Bleu. Elle était arrivée vers 3 heures du matin au péage. Son ticket étant invalide, elle est restée bloquée 45 minutes. À ce moment là, "on se sent en colère, on se sent prisonnier et abandonné. Au bout de 45 minutes, j'ai fini par forcer la barrière à la main et passer, a-t-elle encore confié. Vinci a abandonné les gens à leur sort."


Du côté du gestionnaire, Vinci Autoroutes, on reconnaît un problème technique inédit lié au changement d'heure. "Le contrôle de cohérence horaire a posé problème car le changement d'heure n'a pas bien été pris en compte, ce qui n'est pas normal, a indiqué le groupe. Tout est fait pour comprendre d'où est venu ce problème technique et pour éviter qu'il ne se reproduise." Quelques dizaines d'automobilistes ont été gênés, principalement sur l'A7 et parfois à peine quelques minutes, a assuré Vinci Autoroutes. D'autres péages ont également pu être concernés.

Le gestionnaire a présenté ses excuses aux usagers impactés et a promis un geste commercial. Il a par ailleurs assuré que les automobilistes qui ont forcé les barrières ne seront pas poursuivis.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU