Drogue : de la cocaïne dissimulée dans des cartons de bananes destinés à la grande distribution
© ANDBZ/ABACA - De la cocaïne dissimulée dans des cartons de bananes destinés à la grande distribution
La surprise est de taille pour ces employés de Grand Frais en Bourgogne-Franche-Comté. Près de 50 kilos de cocaïne ont été retrouvés dans des cartons de bananes destinés à la grande distribution mercredi 11 septembre par des salariés du magasin de fruits et légumes.
La découverte a été faite sur plusieurs points de livraison des magasins Grand Frais dans la région Bourgogne-Franche-Comté, mercredi 11 septembre. Alors que les employés déballaient les cartons de fruits et légumes, une surprise de taille les attendait à l’ouverture des cartons transportant les bananes. Les fruits étaient bien présents, mais ils couvraient des sachets de cocaïne venus de Colombie, selon des informations de France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Cette livraison insolite concernerait les magasins de Beaune (Côte-d’Or), du Creusot (Saône-et-Loire), de Bessoncourt (Territoire de Belfort) et de Sochaux (Doubs). Les parquets de ces départements ont expliqué que les différentes saisies de cocaïne s'élevaient à un total de 50 kilos.
Les premières alertes ont d’abord été données par les employés du magasin de Beaune, dans le département de la Côte d’Or. Ils ont retrouvé une dizaine de kilos de drogues dans leurs cartons livrés. Une quantité similaire a été retrouvée dans les autres magasins cités. Le transporteur a été mis hors de cause.
Une enquête a été ouverte
Instruite par l’Office anti-stupéfiants (OFAST) au sein de la direction internationale de la police nationale (DIPN) de Dijon après saisie et analyse des produits stupéfiants. "On veut rassurer les consommateurs. (...) La drogue n'était pas en contact des fruits", a précisé le procureur de la République de Montbéliard dans le quotidien local L'Est Républicain. Voilà qui devrait rassurer les clients des magasins concernés.
publié le 13 septembre à 19h00, Myriam Bendjilali, 6Medias