Faits divers

Doubs : une dalle de 16 tonnes s’effondre sur un établissement pour personnes handicapées

L’accident n’a fait que deux blessés légers et les résidents ont été évacués. La cause de la chute de la dalle n’est pas encore connue.

C’était une journée normale dans la maison d’accueil spécialisée de Quingey (Doubs), qui abrite des personnes porteuses de handicaps. Pourtant, samedi 10 août, aux alentours de 15 heures, la dalle de béton de 16 tonnes, "qui fait office de préau au-dessus de la cour à l’arrière de la Maison d’accueil spécialisée", s’est effondrée, selon les propos de la gendarmerie du Doubs, rapportés par France 3.

Un tel effondrement est généralement précédé de signes annonciateurs, pourtant Valéry Champy, directeur adjoint de l’établissement de santé, assure qu’il n’y a eu "aucun bruit, aucune fissure dans la dalle", et se réjouit que "personne n’ait été sous le préau à ce moment, car le bilan aurait pu être bien plus lourd".

Le bâtiment est encore habitable

Valéry Champy explique que "la dalle n’avait qu’une valeur décorative" et que sa chute "n’engage en rien la solidité du bâtiment". En attendant la fin de l’intervention des équipes de secours, les 37 résidents de l’établissement, qui sont tous indemnes, vont passer la nuit dans un autre bâtiment de l’établissement, à une centaine de mètres. "L’ensemble du personnel de l’établissement s’est mobilisé en un temps très court et de nombreux volontaires sont revenus épauler leurs collègues", peut-on lire dans un communiqué de l’établissement de santé.

Les deux personnes qui ont été blessées font partie du personnel de l’établissement. "Un des blessés a été touché par des éclats de verre, car la chute de la dalle a cassé une baie vitrée" assure Valéry Champy, qui ajoute que "l'autre a subi un choc psychologique. Tous les deux vont bien, il y a eu plus de peur que de mal". L’un des deux a tout de même été conduit au CHU de Besançon.

publié le 11 août à 15h27, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux