Faits divers

Doubs : un corps momifié retrouvé assis sur une chaise

© Capture d'écran Google Street View - Rue Saint-Georges, à Montbéliard, où le corps a été découvert.

À Montbéliard, un corps momifié a été retrouvé assis sur une chaise, dans un appartement près du centre-ville, jeudi 6 avril. Si la personne n'a pas encore été formellement identifiée, son décès pourrait dater de... 2019.

Une macabre découverte a été faite à Montbéliard, dans le Doubs, jeudi 6 avril. Un corps momifié a été découvert dans un appartement à proximité du centre-ville, rapporte L'Est républicain, qui ajoute que la personne décédée, a priori un homme, était assise sur une chaise. Ce jour-là, en début d'après-midi, les policiers ont reçu l'appel téléphonique d'un voisin leur faisant état de la découverte, alors qu'ils se préparaient à encadrer la manifestation contre la réforme des retraites.

Ce voisin s'étonnait de ne plus avoir aperçu l'occupant de l'appartement depuis longtemps. L'examen rapide effectué par le médecin venu constater le décès a confirmé que le corps momifié était probablement enfermé dans l'appartement depuis... 2019, soit la date à laquelle le décès serait survenu. De quoi susciter de nombreuses questions : comment expliquer que ni le voisinage, ni les proches, ni aucune administration n'ait pu s'apercevoir de sa mort. Reste également la question de la momification de la victime et de sa position assise. Ces nombreuses interrogations ont conduit le médecin à refuser de délivrer le permis d'inhumer, celui-ci estimant que l'enjeu médico-légal y faisait obstacle.

L'identité de la personne décédée n'est pas connue

La police scientifique est elle aussi venue sur place pour relever des indices. Les circonstances exactes de ce décès et l'identification formelle de la victime devraient être plus claires au terme du travail d'enquête qui s'amorce et de l'autopsie. L'incertitude demeure en effet quant au fait qu'il s'agisse de l'occupant des lieux, qui aurait eu 65 ans cette année.

publié le 9 avril à 18h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux