Faits divers

Dordogne : un visiteur casse une stalactite vieille de dizaines de milliers d’années dans une grotte

Au Buisson-de-Cadouin (Dordogne), dans la grotte de Maxange, un visiteur a cassé une stalactite vieille de dizaines de milliers d’années, rapporte France Bleu. Une plainte se prépare à l’encontre du coupable qui a été identifié.

Une stalactite de la grotte de Maxange au Buisson-de-Cadouin (Dordogne) a été retrouvée cassée au sol, rapporte France Bleu. Celle-ci était vieille de plusieurs milliers d’années et pesait plusieurs kilos. Elle mesurait environ trente centimètres de hauteur pour une largeur d’une vingtaine de centimètres. La concrétion d’une dizaine de kilos s’est formée par l’écoulement de petites gouttes d’eau le long de la paroi, résultant d’un procédé totalement naturel. Selon le directeur de la grotte, il est impossible qu’un morceau aussi conséquent se soit décroché tout seul.

Le coupable identifié

Si l’auteur des faits ne s’est pas dénoncé, il a bel et bien été identifié. Une caméra de surveillance, bien dissimulée, a capturé les images. “On voit clairement sur la vidéo un monsieur qui est à la fin d'un groupe de visiteurs et qui touche la concrétion pour voir si c'est solide”, déplore Cyril Caballero, le patron et fils du découvreur de la grotte classée. Surpris, le visiteur retient la stalactite avant de la poser sur le sol et de partir en souriant, déplore le directeur.

En analysant l’horaire et les réservations de la journée, Cyril Caballero a pu, à l’aide de son équipe, découvrir l’identité du coupable. Une fois ses coordonnées retrouvées, celles-ci ont été transmises directement à la gendarmerie. “Ça nous permet de dire à ce monsieur qu'on est au courant et que ce n'est pas un geste anodin.” Si les dégâts sont difficiles à estimer, le directeur des lieux compte demander un dédommagement symbolique.

publié le 12 août à 12h20, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux