Dix-sept morts dans un accident de bateaux-dragons en Chine

Dix-sept morts dans un accident de bateaux-dragons en Chine
Une course de bateau-dragon à Hong Kong, en juin 2016

AFP, publié le dimanche 22 avril 2018 à 06h11

Dix-sept personnes sont mortes samedi dans le sud de la Chine, lorsque deux bateaux-dragons traditionnels ont fait naufrage dans une rivière, selon un nouveau bilan annoncé dimanche par l'agence officielle Chine nouvelle.

Les rameurs étaient en train de s'entraîner en vue d'une course sur la rivière Taohua, dans la ville touristique de Guilin, quand leurs deux embarcations se sont renversées, précipitant 57 personnes à l'eau.

Quarante rameurs ont été repêchés en vie par les services de secours, a précisé Chine nouvelle. Un précédent bilan annoncé samedi soir avait fait état de 11 morts.

Selon les autorités de Guilin, deux organisateurs de l'entraînement ont été arrêtés car ils n'avaient pas préalablement déclaré cette activité à la police.

Des courses de bateaux-dragons, longues pirogues dans lesquelles peuvent prendre place plusieurs dizaines de rameurs, ont lieu traditionnellement dans tout le pays le cinquième jour du cinquième mois du calendrier lunaire chinois. 

Cette festivité est dédiée à la mémoire du poète Qu Yuan qui, selon la légende, s'est suicidé en se noyant au IIIème siècle avant Jésus-Christ, après avoir été faussement accusé de trahison.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.