Disparu depuis six ans, un adolescent anglais est retrouvé… en Haute-Garonne
© ANDBZ/ABACA
Alex Batty, un jeune Anglais porté disparu depuis 2017 lorsqu’il avait 11 ans, a été retrouvé mercredi 13 décembre en Haute-Garonne, rapporte La Dépêche. Il avait été enlevé par sa mère lors d’un voyage en Espagne.
Une disparition enfin expliquée ? Un adolescent de 17 ans a été conduit à la gendarmerie de Revel en Haute-Garonne, mercredi 13 décembre, par un chauffeur de poids lourd qui venait de prendre en stop le jeune homme. Il s'agit d’Alex Batty, un jeune Anglais kidnappé en 2017, rapporte La Dépêche. Une identité confirmée par le procureur de la République de Toulouse ce jeudi 14 décembre, sur la base des déclarations de la famille du jeune homme. Selon les précisions de BFMTV, l'adolescent devrait pouvoir prochainement regagner la région de Manchester, en Angleterre.
Intégré dans une communauté sectaire
Sa disparition date de septembre 2017 lorsque sa grand-mère, qui a alors la garde de l’enfant et vit à Manchester en Angleterre, signale aux autorités qu’elle n’a plus de nouvelles de son petit-fils. Celui-ci est parti en vacances en Espagne avec sa mère et son grand-père. C’est à Malaga que le trio est aperçu pour la dernière fois et depuis, plus aucune nouvelle. Selon la grand-mère, c’est pour intégrer une communauté sectaire que l’enfant a été enlevé. Six ans plus tard, sans pièce d’identité, l’adolescent a rapidement avoué aux gendarmes s’appeler Alex Batty et le discours tenu confirme les différentes hypothèses sur sa disparition.
Il aurait notamment vécu au Maroc, et plus récemment en Ariège ou dans l’Aude avant de vouloir quitter cette communauté. Il a alors marché pendant plusieurs jours dans les montagnes de l’Aude avant d’être pris sur la route par le chauffeur de poids lourd. L’adolescent de 17 ans a été confié aux services sociaux français et va suivre des examens médicaux, avant d’être remis aux autorités anglaises.
publié le 14 décembre à 16h17, Romain Strozza, 6Medias