Faits divers

Disparition inquiétante dans les Pyrénées : un randonneur ne donne plus de signe de vie, son épouse part à sa recherche

© ANDBZ/ABACA

Un Britannique de 67 ans est porté disparu dans les Pyrénées près de Guzet depuis mardi 6 août. Activement recherché par les autorités, l’homme avait contacté sa famille par des textos d’alerte et de demande de secours.

"Au secours, je suis tombé, et je ne peux pas bouger". Tel est le message envoyé par Tom Doherty à sa femme, Anne Lyons, rapporte France 3 Occitanie. Ce Britannique de 67 ans, amateur de randonnée, n'a plus donné signe de vie depuis le mardi 6 août. Le parquet de Foix indique que la famille a reçu sur leur groupe WhatsApp une série de messages tous plus alarmants les uns que les autres : "Au secours", "À l'aide", "Je ne peux pas me relever", "Je ne peux pas marcher", relate TF1 Info.

Une enquête pour disparition inquiétante est ouverte et les gendarmes sont à pied d'œuvre pour retrouver le randonneur. Sa voiture retrouvée près du col d’Escots en Ariège a permis de déterminer une zone de recherche qui a débuté dès mercredi 7 août. Le même jour, l’épouse de Tom Doherty était arrivée sur place. Dans une interview à France 3 Occitanie, elle a indiqué que son mari "ne répond plus" depuis qu’il a lancé son appel au secours.

Anne Lyons est très affectée par la disparition de son époux. Si elle assure que son mari part souvent en randonnée, elle estime qu’il n’est pas bien équipé. Son inquiétude porte également sur les recherches, rendues difficiles par le brouillard. "Nous sommes montés au col d’Escots à Ustou et avons trouvé sa voiture. Nous savons qu’il fait du camping quelque part dans le secteur, mais pas exactement où", explique-t-elle. Dans la journée, le sexagénaire a été aperçu près d’un parking, visiblement fatigué. Il devait reprendre sa voiture dans la journée pour retourner à son camping. "Mais durant cet après-midi, quelque chose s’est passé", poursuit-elle.

Une compagne désemparée

Alors que l’enquête se poursuit, l’inquiétude d’Anne Lyons ne tarit pas. "Lors de mon arrivée en France, j’espérais qu’ils l’avaient trouvé et que nous serions à l’hôpital", confie-t-elle, avouant perdre déjà espoir. Le fils du disparu a lancé un appel à témoins sur Facebook, en décrivant son père : "Tom Doherty a des cheveux gris bouclés et des lunettes". Pour la famille, cette attente d’information semble très douloureuse.

publié le 11 août à 16h16, Wassilla Wally et Floréane Marinier, 6Medias

Liens commerciaux