Faits divers

Disparition du petit Émile : une enquête préliminaire va être ouverte lundi

© Photo familiale diffusée dans l'appel à témoins

Huit jours après sa disparition, le petit Émile, âgé de deux ans et demi, n'a toujours pas été retrouvé. Le procureur de Digne (Alpes-de-Haute-Provence) a annoncé qu'une enquête préliminaire allait être ouverte ce lundi 17 juillet, rapporte Nice-Matin.

Malgré les battues citoyennes et les ratissages effectués par les gendarmes, le petit Émile est toujours introuvable. Le garçon de deux ans et demi a disparu depuis le 8 juillet dernier dans le hameau du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Plus d'une semaine après, l'enquête patine, mais va entrer dans une nouvelle séquence judiciaire, indique Nice-Matin, dimanche 16 juillet.

Contacté par nos confrères, le procureur de la République de Digne a annoncé que le régime de flagrance allait être "automatiquement remplacé par celui de l'enquête préliminaire", lundi 17 juillet. À cette date, le délai maximal de huit jours sera en effet atteint. L'enquête préliminaire sera ouverte pour "recherche des causes de disparition inquiétante".

Toujours pas d'information judiciaire

Pour l'heure, l'ouverture d'une information judiciaire n'est toutefois pas envisagée, avait déclaré le procureur auprès du Dauphiné Libéré, samedi 15 juillet. Une décision qui ne fait pas l'unanimité. "Il se prive de moyens. Une enquête préliminaire ne permet pas de mener des perquisitions, mais de simples visites domiciliaires avec l'accord des personnes dont on visite le domicile", affirme à Nice-Matin le pénaliste Florian Abassit.

publié le 16 juillet à 12h40, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux