Disparition de Maëlys : une abominable tentative d'escroquerie

Disparition de Maëlys : une abominable tentative d'escroquerie©Panoramic

6Medias, publié le dimanche 17 septembre 2017 à 11h38

Le drame de la disparition de Maëlys, toujours introuvable depuis le 27 août en Isère, n'arrête pas les escrocs. L'un d'entre eux a profité de la situation pour soutirer de l'argent à plusieurs personnes.

C'est ce qu'a révélé samedi le Dauphiné Libéré, qui a recueilli le témoignage d'un Lyonnais, visé par une tentative d'escroquerie. Dans un mail qui lui a été adressé, une certaine "Yveline Moreau" se fait passer pour la mère de Maëlys et réclame "une aide financière (...) afin d'élargir la recherche dans toute la France".

"Des arnaques, j'en reçois beaucoup mais là, ça m'a choqué", souffle le destinataire du mail. Et pour cause, le nom utilisé par l'escroc ne correspond pas à celui de la mère de Maëlys. "J'ai reçu ce courriel directement dans ma boîte mail. Mon adresse a dû être récupérée soit via le groupe Facebook de recherche auquel je fais partie, soit via le site internet de la cagnotte pour aider la famille, où je suis allé", explique le Lyonnais, qui a alerté la gendarmerie et les réseaux sociaux.

L'auteur de cette tentative d'escroquerie n'a pas été identifié pour le moment. Une cellule d'enquêteurs dédiée à l'affaire se charge de collecter toutes les informations. Le Dauphiné Libéré précise que la famille de Maëlys a été informée des éventuelles dérives, alors que de nombreux groupes de soutiens se sont créés sur les réseaux sociaux pour soutenir les proches de la fillette et participer aux recherches.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU