Disparition de Maëlys : une abominable tentative d'escroquerie

Disparition de Maëlys : une abominable tentative d'escroquerie©Panoramic

6Medias, publié le dimanche 17 septembre 2017 à 11h38

Le drame de la disparition de Maëlys, toujours introuvable depuis le 27 août en Isère, n'arrête pas les escrocs. L'un d'entre eux a profité de la situation pour soutirer de l'argent à plusieurs personnes.

C'est ce qu'a révélé samedi le Dauphiné Libéré, qui a recueilli le témoignage d'un Lyonnais, visé par une tentative d'escroquerie. Dans un mail qui lui a été adressé, une certaine "Yveline Moreau" se fait passer pour la mère de Maëlys et réclame "une aide financière (...) afin d'élargir la recherche dans toute la France".

"Des arnaques, j'en reçois beaucoup mais là, ça m'a choqué", souffle le destinataire du mail. Et pour cause, le nom utilisé par l'escroc ne correspond pas à celui de la mère de Maëlys. "J'ai reçu ce courriel directement dans ma boîte mail. Mon adresse a dû être récupérée soit via le groupe Facebook de recherche auquel je fais partie, soit via le site internet de la cagnotte pour aider la famille, où je suis allé", explique le Lyonnais, qui a alerté la gendarmerie et les réseaux sociaux.

L'auteur de cette tentative d'escroquerie n'a pas été identifié pour le moment. Une cellule d'enquêteurs dédiée à l'affaire se charge de collecter toutes les informations. Le Dauphiné Libéré précise que la famille de Maëlys a été informée des éventuelles dérives, alors que de nombreux groupes de soutiens se sont créés sur les réseaux sociaux pour soutenir les proches de la fillette et participer aux recherches.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
139 commentaires - Disparition de Maëlys : une abominable tentative d'escroquerie
  • Je suis très affectée par ce drame surtout lorsqu'on est mère avant tout. La mobilisation financière est un bon geste mais je ne pense pas que les parents de la petite Maëlys aient besoin de cette aide actuellement pour retrouver leur fille ! Il faudrait que l'auteur des faits avoue ses actes car c'est l'enfer et la vie s'est arrêtée pour les parents de Maëlys depuis sa disparition ! Le criminel ou l'auteur des faits devrait subir la peine de mort (s'il y a) car c'est inhumain, horrible cette tragédie !! Je souhaite que l'enquête se poursuive sérieusement et que l'on retrouve Maëlys saine et sauve !!! Je suis de tout coeur et partage la souffrance, l'enfer, l'angoisse etc... que vivent tous les jours les parents de Maëlys depuis bientôt 1 mois ! COURAGE et que justice soit faites !!!

  • de plus le lac se trouvant à plus de 300m d'altitude on est obligé de le prendre en compte pour les tables de plongée, ça augmente la difficulté, pour quelqu'un qui aura un brevet de 70m en mer ce ne sera plus valable au lac d'aiguebelette

  • il ne faut pas rêver, pour la retrouver il faudrait d'autres moyens, pour quadriller ce lac d'une profondeur de 70m il faudrait beaucoup d'autres plongeurs.Il faut savoir que l'on a une visi de 1mètre maxi et encore , que l'on peut rester au plus 10mn au fond et faire une plongée le matin et une l'après midi, vous voyez qu'il manque du monde.
    que les journalistes demandent les agrémentations des gendarmes, je pense que la plupart n'ont pas plus que les 50/60m, il faudrait ceux d'antibes qui sont plus spécialisés je pense ainsi que beaucoup d'autres pour faire la rotation.
    en plus au fond il doit y avoir des crevasses et tout plein de choses qui gênent, le sonar oui certainement fiable mais il faut voir le fond je ne sais pas, je suis assez septique sur les résultats

  • Si ca devait m'arriver, je n'hésiterais pas à signaler cette sinistre crapule à la gendarmerie

  • ne nous dispersons pas ,c'est top horrible ...on ne peux qu'espérer...et se taire