Disparition de Lina : quel est le profil du principal suspect, qui a mis fin à ses jours ?
© Nicolas Roses/ABACAPRESS.COM
Le principal suspect dans l’affaire de la disparition de Lina est décrit comme « un voyou local ». Il avait notamment volé la voiture dans laquelle la jeune femme aurait été enlevée. Il a mis fin à ses jours le 10 juillet dernier. Après une journée infructueuse mardi, les recherches pour retrouver le corps de la jeune fille se poursuivent dans le Bas-Rhin, mercredi 31 juillet.
Le principal suspect dans la disparition de Lina a été retrouvé pendu à son domicile le 10 juillet dernier à Besançon, après la saisie du véhicule volé dans lequel les enquêteurs ont trouvé des traces génétiques de l’adolescente. Cette voiture, une Clio grise, était dans le viseur des enquêteurs depuis la disparition de la jeune femme, le 23 septembre dernier, et aurait été volée par le jeune suspect. Comme le détaille La Dépêche, il est décrit comme un "voyou local".
Âgé d’e 43 ans, Samuel G a été entendu par les forces de l’ordre concernant le vol de cette voiture. Il devait comparaître le 22 juillet pour des vols avec violences commis en aout 2023. Il avait déjà fait de la prison et avait été placé en garde à vue pour d'autres affaires. Il est aussi suspecté depuis plusieurs mois. Il est suspecté d’avoir enlevé Lina, qu’il ne connaissait pourtant pas, en la croisant sur son chemin vers la gare. Il l’aurait ensuite assassinée dans des circonstances qui sont encore inconnues.
Les recherches infructueuses
La découverte des traces génétiques de Lina dans la voiture volée a accéléré les recherches. Une vaste opération avait été organisée par la section de recherche de Strasbourg mardi 30 juillet pour retrouver l’adolescente. Les recherches ont mobilisé près d’une centaine de gendarmes ainsi que des chiens spécialisés, partant de la Plaine, où elle a été vue la dernière fois, jusque dans les Vosges. Le procureur de la République de Strasbourg a annoncé, dans un communiqué, qu’aucune trace de Lina n’avait été retrouvée.
Après une première journée de recherches infructueuse, d'importants dispositifs ont de nouveau été mobilisés, dans la matinée mercredi 31 juillet, où les recherches se poursuivent. Sur place, dans le Bas-Rhin, les enquêteurs sont accompagnés de près de 80 gendarmes afin de retrouver le corps de l'adolescente de quinze ans. Selon BFMTV, l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale avec un anthropologue et un géoradar ont également été dépêchés dans le secteur.
publié le 31 juillet à 08h55, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias