Faits divers

Disparition de Lina : quatre nouvelles caméras de vidéosurveillance saisies par les enquêteurs

Les enquêteurs dans l'affaire de la disparition de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin le 23 septembre dernier, ont saisi quatre caméras de vidéosurveillance routières, indique RTL. Ils espèrent ainsi trouver la trace d'un ravisseur qui aurait pu emprunter ces voies.

Disparue le 23 septembre entre Plaine et Saint-Blaise-La-Roche (Bas-Rhin), Lina n'a toujours pas été retrouvée. Les enquêteurs, qui manquent d’images de vidéosurveillance à exploiter, ont décidé de saisir quatre nouvelles caméras routières dans l'espoir d'y trouver une trace de l'adolescente de 15 ans, révèle RTL, vendredi 10 novembre. Une caméra située près de l'étang de pêche de Saint-Blaise-La-Roche avait déjà pu être exploitée, confirmant que Lina n'avait pas emprunté à pied le chemin qu'elle aurait dû prendre le jour de sa disparition. Mais on n'y aperçoit ni la route ni le passage des voitures.

Ces quatre nouvelles caméras exploitables se situent au niveau de trois cols vosgiens et du tunnel de Schirmeck, sur les quatres sorties principales de la vallée de la Bruche, précise RTL. Le potentiel ravisseur de l'adolescente aurait pu s'en aller par ces voies. L'une d'elles, sur le col du Hantz, se trouve à 6 kilomètres seulement du lieu de la disparition. D'après un témoin, Lina serait partie ce jour-là dans la voiture d'un homme, dont l'identité n'est pas connue. Les enquêteurs cherchent encore à confirmer cette piste.

Une information judiciaire pour enlèvement et séquestration

Une information judiciare a été ouverte par la procureure de Strasbourg, début octobre, pour "enlèvement et séquestration non suivie d'une libération volontaire de plus de sept jours". Les investigations devraient être "de longue haleine", de l'aveu même de la procureure. Celle-ci avait également affirmé que Lina n'avait pas "un profil de fugueuse" et qu'aucun problème familial particulier ne semblait justifier qu'elle décide de subitement disparaître.

publié le 10 novembre à 14h40, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux