Disparition de Lina : les recherches ont repris mardi en Haute-Saône pour retrouver le corps de l’adolescente
© de Barry Christoph/ABACAPRESS/photo d'illustration
BFMTV a appris de source proche du dossier que les recherches ont repris mardi 6 août en Haute-Saône pour retrouver le corps de Lina, disparue depuis le 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin.
Les recherches ont repris mardi 6 août en Haute-Saône pour retrouver le corps de Lina, a appris BFMTV de source proche du dossier, confirmant l’information de l’Est Républicain. Les recherches se situent dans le bois de Saulx, en bordure de la RN 57, précise le quotidien. 90 gendarmes sont mobilisés sur place pour fouiller les bois. Ce sont les membres des mêmes équipes qui avaient effectué des recherches la semaine dernière dans les Vosges : les enquêteurs de la cellule Lina, une brigade cynophile, des experts de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) et des gendarmes qui sécurisent la zone.
Selon l’Est Républicain, le bois de Saulx est composé par endroits "de futaies et de grands chênes" et il n’est pas difficile d’accès. Les gendarmes cherchent dans cette zone en s’appuyant sur les données GPS du véhicule volé par le principal suspect, Samuel Gonin. L’ADN de Lina avait été retrouvé dans la voiture le vendredi 27 juillet. Les enquêteurs avaient établi que la voiture se trouvait le 23 septembre 2023 non loin du lieu de la disparition de Lina, qui avait quitté le domicile familial pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche.
Le profil du suspect de 46 ans
Le principal suspect, âgé de 46 ans, s’est suicidé le 10 juillet dernier. Il devait comparaître le 22 juillet dans l’Aude pour deux vols commis à Besançon le 23 août 2023, soit un mois avant la disparition de Lina. La découverte du corps de l’adolescente pourrait mettre fin à l’enquête s’il est prouvé que c’est Samuel Gonin qui est à l’origine de son enlèvement. L’homme était connu des services de police. Une source proche du dossier avait expliqué à BFMTV qu’il avait récemment vécu une "séparation difficile" et avait fait des séjours dans des établissements psychiatriques.
publié le 6 août à 12h49, Capucine Trollion, 6Medias