Faits divers

Disparition de Lina : la plainte pour viol “mal traitée”, la famille dans l’incompréhension

Vendredi 2 février, l’avocat de la maire de Lina a tenu une conférence de presse lors de laquelle il a annoncé qu’une nouvelle plainte avec constitution de partie civile avait été déposée pour viol, après un premier classement sans suite “incompréhensible”.

L’enquête sur la disparition de Lina va-t-elle prendre un nouveau virage ? Vendredi 2 février, l’avocat de la mère de l’adolescente de 15 ans portée disparue depuis le 23 septembre dernier a donné une conférence de presse, retransmise en direct, afin de faire un point sur l’enquête. Mais surtout afin de faire part de son incompréhension et de celle de la famille de la jeune fille quant au classement sans suite de sa plainte pour viol, déposée en juin 2022.

Selon les propos du conseil, cette plainte a été “mal traitée” par le parquet de Saverne. Le classement sans suite n’a jamais été annoncé à la famille alors que la justice vient de faire savoir que, dans le cadre de l’enquête sur la disparition de l’adolescente, cette même plainte faisait désormais l’objet d’un nouvel examen juridique. Aussi, l’avocat de la mère de Lina a-t-il annoncé, vendredi, qu’une nouvelle plainte pour viol, avec constitution de partie civile, a été déposée.

"Il n'y a pas d'autre choix que de garder espoir"

Durant la conférence de presse, Fanny Groll, la mère de Lina, a également pris la parole. "C'est ce qui fait que je me lève tous les matins. Il n'y a pas d'autre choix que de garder espoir", a-t-elle affirmé. "Elle ne peut, pour elle, qu'être en vie", a ajouté son avocat. Interrogée sur le petit ami de Lina, la mère de la jeune fille indique avoir "toujours des contacts" avec lui, mais "il a dû reprendre l'école, sa formation". "C'est quelque chose de terrible au quotidien de ne pas savoir. Je cogite tout le temps, j'analyse, j'hypothèse", a également déclaré la mère de Lina.

La mère de Lina explique s'être coupée des réseaux sociaux pour se prémunir des rumeurs qui courent sur sa fille. "On peut dire des choses, tant que ça aide à aller vers la vérité c'est bien. Après, toutes les dérives, je les dénonce. Les gens ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire. Dès fois je me dis que je traverse l'enfer", déplore Fanny Groll, qui décrit des "commentaires" et des "jugements". Son avocat insiste sur sa volonté de "protéger" sa cliente. Avec cette prise de parole, la mère de Lina et son avocat espèrent que des personnes avec "des informations censées et concrètes" puissent se manifester et faire avancer l'enquête.

publié le 2 février à 15h37, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux