Disparition de Lina : l'enquête sur le viol de l'adolescente relancée
© Pixabay - Un peloton de gendarmerie. (image d'illustration)
L'enquête concernant le viol de Lina disparue depuis septembre 2023 dans le Bas-Rhin est relancée par le parquet de Strasbourg. Une plainte pour viol en réunion avait été déposée par l'adolescente en 2022.
Nouveau rebondissement dans le volet sur la disparition de Lina, 15 ans, en Alsace. Comme le rapporte France Bleu, le parquet de Strasbourg a indiqué, lundi 5 février, que l'enquête sur le viol de la jeune adolescente était relancée. Une information judiciaire du chef de viol commis sur mineure de 15 ans par un majeur avec différence d'âge d'au moins cinq ans a été ouverte vendredi 2 février, précisent nos confrères.
Alors que Lina a disparu depuis le 23 septembre 2023, son dernier signe de vie remonte à un trajet entre sa maison près de Plaine et la gare de la commune de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. Un an et demi avant les faits, l'adolescente avait déposé plainte pour viol en réunion, en mais 2022. La procédure judiciaire avait été clôturée au printemps 2023, sans poursuite.
"On a l'impression d'avoir été trahis par la justice"
Vendredi 2 février, au lendemain de son entretien avec les juges d'instruction chargés de l'enquête criminelle sur la disparition de sa fille, la mère de Lina et son avocat avaient réclamé la réouverture de l'enquête pour viol. "La famille n'était même pas au courant que cette plainte avait été classée sans suite. C'est incompréhensible. Nous nous portons donc partie civile dans ce dossier également", avait indiqué Me Airoldi, lors d'une conférence de presse.
"Dans ce dossier, on a l'impression d'avoir été trahis par la justice. En n'agissant pas ils n'ont pas protégé ma fille alors qu'elle n'avait que 13 ans et demi", a regretté la mère de Lina. France Bleu souligne que cette enquête pour viol est sans lien et distincte de celle ouverte des chefs d'enlèvement et de séquestration criminelle.
publié le 5 février à 10h58, Quentin Marchal, 6Medias