Disparition d'Émile : le corps de l'enfant retrouvé, sur quoi vont désormais se focaliser les enquêteurs ?
© Durand Thibaut/ABACA - La découverte des ossements va permettre aux enquêteurs d'avancer dans l'enquête.
L'enquête visera à élucider les circonstances du décès d'Émile. Les enquêteurs organisent déjà de nouvelles fouilles à l'endroit où ont été retrouvés ses ossements.
L'enquête sur la disparition d'Émile, 2 ans et demi, a pris un tournant majeur avec la découverte d'ossements près du village du Haut-Vernet samedi 30 mars. L’enfant était porté disparu depuis juillet dernier. Cette découverte majeure va permettre à l’enquête d’enfin avancer, comme l’explique Alain Vasquez, commandant de police et ancien chef de groupe à la brigade criminelle. "Quand l'enquête a commencé, le dossier était complètement vide, il n'y avait pas d'élément matériel, pas de scène de crime…", souligne-t-il. "Le fait que l'on trouve les ossements et que l'on puisse identifier qu'il s'agit de ceux de cet enfant va permettre à l'enquête de démarrer."
Initialement ouverte pour disparition inquiétante, l'enquête avait été re-qualifiée en motifs criminels pour "enlèvement" et "séquestration". Les spécialistes peuvent désormais analyser attentivement les restes osseux pour déterminer les circonstances exactes de la mort du petit garçon. Il s'agira notamment de savoir si l'enfant a été victime de violences ou s'il est décédé d'une chute.
Un lieu déjà fouillé ?
Les enquêteurs vont également examiner le lieu de la découverte des ossements. Le hameau du Vernet avait déjà fait l'objet de plusieurs fouilles par des équipes cynophiles et des habitants lors de battues organisées. Ces nouvelles recherches viseront à déterminer si le lieu avait déjà été fouillé, si les conditions météorologiques ou des animaux ont pu dissimuler ou découvrir les ossements ce samedi, ou encore si les restes ont été déposés ultérieurement par une tierce personne.
publié le 31 mars à 16h30, Anaëlle Jonah, 6Medias