Faits divers

Disparition d'Émile : il est "possible" qu'il soit encore en vie, affirme le directeur de la gendarmerie

© Capture d'écran BFMTV - Le petit Émile a disparu en juillet 2023.

Le directeur général de la gendarmerie nationale a estimé, mardi 12 mars sur RTL, qu'il était "possible" que le petit Émile, disparu en juillet 2023 dans les Alpes-de-Haute-Provence, soit encore en vie. Une hypothèse qui vaut aussi pour Lina, disparue dans le Bas-Rhin.

Le petit Émile est-il toujours en vie ? Le directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, a jugé cette hypothèse "possible", mardi 12 mars, au micro de RTL. En juillet 2023, le garçon alors âgé de 2 ans et demi avait disparu dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Les investigations, qui se poursuivent, n'ont encore révélé aucune trace d'Émile.

Interrogé sur la survie d'Émile et de Lina, une adolescente disparue dans le Bas-Rhin en septembre, Christian Rodriguez n'a pas écarté une issue heureuse. "Je ne le sais pas mais c'est possible", a-t-il réagi. "Il y a des moyens importants qui ont été mis en œuvre, toujours aujourd'hui. Les enquêteurs essaient de regarder toutes les pistes possibles." On compte 20 enquêteurs investis à temps plein sur la disparition du petit garçon.

Des hypothèses "plus ouvertes que d'autres"

S'il n'est pas autorisé à entrer dans le détail de l'enquête, le directeur de la gendarmerie a expliqué que certaines hypothèses étaient "plus ouvertes que d'autres". "C'est vrai qu'aujourd'hui on n'imagine pas qu'une disparition puisse avoir lieu. Mais dans certains territoires, il n'y a pas de caméras de vidéosurveillance, il n'y a qu'un relais téléphonique et pas plusieurs", a poursuivi le gendarme sur RTL. BFMTV expliquait récemment que les sections de recherche de Strasbourg (Bas-Rhin) et de Marseille (Bouches-du-Rhône), chargées de ces deux enquêtes, partageaient et échangeaient leurs méthodes de travail et des éléments techniques. Aucun élément ne permet pour autant de lier ces deux affaires à ce stade.

publié le 12 mars à 12h00, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux