Faits divers

Des paris truqués, concernant des matchs de football, retrouvés sur le site de la Française des jeux

Quatre hommes originaires du Kosovo ont été mis en examen pour leur probable implication dans un réseau de corruption et de paris truqués sur la Française des jeux, concernant des matchs de foot du championnat du Kosovo, relate Le Parisien.

C’est une enquête qui a commencé il y a plusieurs mois. Quatre hommes originaires du Kosovo, installés dans le Grand-Est ont été mis en examen jeudi 23 février, rapporte Le Parisien. Ils auraient participé à un vaste réseau de corruption et de paris truqués concernant des matchs du championnat de football du Kosovo. Ces paris se seraient déroulés sur Parions Sport, une plateforme en ligne de la Française des jeux (FDJ).

Des informations venues directement du staff

Au fil de l’enquête, les policiers du service centrale des courses et des jeux ont découvert qu’une dizaine d’hommes, âgés entre 24 et 50 ans, recevaient des informations très précises sur les résultats du Llapi Podujeve, l’un des douze clubs de la D1 du Kosovo, bien avant le coup d’envoi de leurs matchs. Plusieurs membres de la direction du staff technique et des joueurs de l’équipe en question seraient impliqués dans l’affaire.

Les personnes impliquées en France font partie de la communauté kosovare. Elles profitaient d’être dans l’Hexagone pour miser de fortes sommes sur le site de la FDJ. Les gains réalisés au cours de l’année 2022 s’élèveraient au minimum à 360 000 euros. "Une partie de ce montant aurait été renvoyée au Kosovo et même réinjectée dans les caisses du club par l’intermédiaire de l’un de ses sponsors", rapporte Le Parisien.

Neuf personnes interpellées Les paris truqués ont pris fin lorsque la FDJ, qui suspectait des mises illégales, a suspendu les versements. La société indique à nos confrères du Parisien avoir effectué un signalement auprès de la plateforme nationale de coordination de la lutte contre la manipulation des compétitions sportives avant de déposer plainte. Neuf personnes ont été interpellées à Dijon et Mulhouse mardi 21 février. Cinq d’entre elles ont été placées et garde à vue et quatre ont été mises en examen pour escroquerie en bande organisée et association de malfaiteurs.

publié le 24 février à 13h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux