Des détenus condamnés pour avoir consommé du cannabis en direct sur Périscope

Des détenus condamnés pour avoir consommé du cannabis en direct sur Périscope

Le mur d'enceinte du centre pénitentiaire de La Farlède-Toulon, en 2004 (archive).

A lire aussi

Orange avec AFP, publié le vendredi 05 août 2016 à 08h07

- Diffusées en direct sur l'application Périscope, les images montraient ces jeunes prisonniers du centre pénitentiaire de La Farlède, près de Toulon, en train de faire la fête. Deux d'entre eux ont écopé de six mois de détention supplémentaires.

-

Leur petite sauterie n'a pas plu à l'administration pénitentiaire de La Farlède, une prison près de Toulon (Var). Trois jeunes détenus avaient diffusé en direct, via l'application Périscope, une réunion festive organisée depuis leur cellule. Sur les images, disponibles sur smartphone, on apercevait les jeunes gens fumer du cannabis, rapporte Nice Matin. Durant cette séquence, outre la consommation de cannabis, l'un des détenus chante sa joie d'avoir obtenu une permission de sortie et clame, selon le quotidien régional : "on consomme du cannabis". À la suite de la diffusion de la séquence, les agents pénitentiaires ont procédé à une fouille dans la cellule le 9 avril 2016. Téléphones, cartes Sim, clé USB et une barrette de cannabis font partie de l'inventaire.

"LES JEUNES NE DOIVENT PAS PENSER QUE LA PRISON, C'EST LA FÊTE"

"Comment vous est venue l'idée de vous exhiber ?", a demandé la présidente du tribunal. "Je montrais mes pecs, mes abdos, parce que je fais du sport...", a expliqué l'un des prévenus. Le deuxième a justifié : "on est jeune, on veut s'amuser". Des arguments qui n'ont visiblement pas convaincu la juge. Les deux détenus ont écopé de six mois de prison supplémentaire.

Le troisième fêtard sera jugé le 19 août, précise Nice Matin. Et la permission de sortie, à l'origine des réjouissances, a été annulée. "Les jeunes ne doivent pas penser que la prison, c'est la fête. Sinon ils vont vouloir y aller", a réagi le parquet.

 
10 commentaires - Des détenus condamnés pour avoir consommé du cannabis en direct sur Périscope
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]