Décès d'une octogénaire délaissée à Mulhouse : les enfants et le médecin mis en examen

Décès d'une octogénaire délaissée à Mulhouse : les enfants et le médecin mis en examen
Une octogénaire est morte à l'hôpital de Mulhouse, le 15 mai dernier, après des mois de privations.

Orange avec AFP, publié le samedi 03 juin 2017 à 18h30

Elle était arrivée à l'hôpital de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, en ne pesant qu'une quarantaine de kilos. Les deux enfants et le médecin d'une octogénaire décédée le 15 mai dernier après des mois de privations ont été mis en examen, rapportent samedi 3 juin Les dernières nouvelles d'Alsace.

Le fils de l'octogénaire, âgé de 60 ans et qui vivait avec elle, est poursuivi pour délaissement de personne hors d'état de se protéger ayant entraîné la mort.

Il a été placé en détention provisoire. La fille, âgée de 56 ans, est poursuivie pour non-assistance à personne en danger. Il est par ailleurs reproché au médecin de la victime de ne pas avoir informé la justice des privations qu'elle subissait. Ce dernier était en contact régulier avec l'octogénaire et l'aurait vue deux jours avant son décès.

UNE CRASSE INDESCRIPTIBLE

La situation avait été découverte la veille de la mort de l'octogénaire, quand son fils, qui voulait déménager dans le même immeuble, avait demandé de l'aide à un voisin pour la transporter dans le nouvel appartement, à un autre étage. Le voisin refuse, poussant le fils à faire appel à une société d'ambulance. Quand les employés de cette dernière arrivent dans le logement, ils découvrent une femme de 85 ans dans un état critique. Elle vit dans la crasse, ses draps n'ont visiblement pas été changés depuis des mois, et elle ne pèse pas plus d'une quarantaine de kilos, rapporte Les dernières nouvelles d'Alsace.

Les ambulanciers alertent l'hôpital, et la femme est prise en charge et soignée en urgence au centre hospitalier Émile-Muller. Elle ne survivra pas à la nuit. L'autopsie est claire : la femme est morte de dénutrition et de déshydratation, après être restée plusieurs mois alitée. L'enquête a établi qu'elle pesait plus de 100 kilos il y a encore un an.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.