Faits divers

Côtes-d'Armor : sept personnes, dont des écoliers, en urgence absolue après une probable intoxication au monoxyde de carbone

Sept personnes, dont des enfants, étaient encore en urgence absolue, ce vendredi soir, après une probable intoxication au monoxyde de carbone dans une école de Saint-Alban (Côtes-d'Armor), dévoilent Ouest-France et BFMTV.

Une école primaire basée à Saint-Alban (Côtes-d'Armor) a été évacuée ce vendredi 8 décembre. 76 élèves ainsi que 5 adultes ont été concernés par cette évacuation. 37 personnes ont été prises en charge par les secours, selon le dernier bilan de la sous-préfecture en conférence de presse, rapportent Ouest-France et BFMTV. Sept personnes, dont des enfants, étaient encore en urgence absolue ce soir mais leur pronostic vital n'est pas engagé. Ils s'étaient plaints de maux de tête, souligne BFMTV.

Une source proche de l’enquête a confié à BFMTV qu’une chaudière de l’établissement aurait pris feu et que cela aurait enclenché un début d’incendie. Dès lors, le monoxyde de carbone se serait échappé partout dans la pièce. La chaudière a été mise sous scellés.

Un impressionnant dispositif de secours déployé

Cette intervention mobilise actuellement un important dispositif de secours. Le quotidien régional dévoile que quatre hélicoptères sont arrivés sur les lieux de l'accident. Outre les hélicoptères, 40 pompiers ont été réquisitionnés, tout comme les Samu de Rennes, du Morbihan, des Côtes-d’Armor, de Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire et de la Manche.

Le plan Orsec, dispositif d’urgence et de gestion de crise, a été déployé, tout comme le dispositif Novi, pour nombreuses victimes, par le préfet. Par ailleurs, une cellule d'urgence médico-psychologique sera également installée.

publié le 8 décembre à 19h10, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux