Faits divers

Corse : plusieurs randonneurs du GR20 intoxiqués après avoir bu de l'eau

En Corse, des randonneurs du GR20 ont souffert de troubles gastriques pouvant être graves, puisque certains ont été hospitalisés. Ils mettent en cause l'eau qu'ils ont bue en marchant.

Plusieurs randonneurs du GR20, le célèbre sentier qui traverse la Corse, ont souffert de troubles gastriques importants. Emeline, 22 ans, raconte à France 3 Corse comment sa randonnée a viré au cauchemar. Après une semaine de marche, elle se réveille un matin avec "des crampes, des maux de tête, beaucoup de nausées et d'importants vertiges". Elle a fait le lien entre ses douleurs et l'eau du refuge de l'Onda dans lequel elle avait rempli ses gourdes. La randonneuse a poursuivi sa marche, mais s'est résignée à appeler les pompiers, à bout de force. Secourue par l'hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Corse, elle est arrivée déshydratée à l'hôpital d'Ajaccio et souffrait d'une infection bactérienne.

Un appel à la vigilance

Comme elle, des dizaines de randonneurs ont souffert de troubles gastriques pendant leur marche sur le GR20 et certains spécifiquement après avoir bu de l'eau du robinet près du refuge de l'Onda. Une femme de 40 ans a attrapé la bactérie Shigella et a été mise sous antibiotique. Vendredi 12 juillet, le parc naturel régional de Corse a partagé un message sur ses réseaux sociaux en rappelant que l'eau des refuges n'est pas contrôlée. "Les eaux des sources et ruisseaux ne doivent pas être bues sans avoir été filtrées préalablement et ce par précaution", a détaillé le parc, qui a indiqué que de l'eau potable était disponible à la vente dans chaque refuge ou avec l'utilisation de filtres ou pastilles de traitement.

publié le 15 juillet à 15h30, Caroline Frühauf, 6Medias

Liens commerciaux