Faits divers

Contraint de mettre son Stradivarius en soute, un violoniste refuse et rentre finalement en bus

Mercredi 8 février, le célèbre violoniste polonais Janusz Wawrowski n'a pas eu le droit d'emporter son précieux Stradivarius en cabine, alors qu'il était sur le point d'embarquer à l'aéroport de Vilnius, en Lituanie, rapporte Radio classique.

Janusz Wawrowski prend soin de son instrument. Et pour cause, le célèbre violoniste est en possession d'un rare Stradivarius de 1685, estimé à près de cinq millions d'euros. Ce précieux violon appartient même à l'État polonais. Lorsqu'il voyage en avion, le musicien a donc pour habitude de garder son instrument de grande valeur auprès de lui en cabine. Mais l'artiste polonais a connu une drôle de mésaventure à l'aéroport de Vilnius, en Lituanie, mercredi 8 février, indiquent nos confrères de Radio classique.

Alors qu'il était sur le point d'embarquer, afin de rentrer chez lui à Varsovie, en Pologne, Janusz Wawrowski n'a cette fois pas pu emporter son Stradivarius en cabine. Un employé de la compagnie aérienne nationale polonaise LOT lui a en effet indiqué que son violon devait être placé dans la soute à bagages de l'avion. "On verra bien s’il sera endommagé dans la soute", lui aurait même lancé un membre du personnel de la compagnie, selon les dires du violoniste.

Un voyage de huit heures en autocar

Excédé, Janusz Wawrowski a alors décidé de rentrer en Pologne en autocar et de prendre son mal en patience, en effectuant un voyage de huit heures. De son côté, la compagnie, embarrassée par la médiatisation de ce couac, a tenu à s'excuser auprès du musicien, qui sera remboursé du montant du billet et des frais supplémentaires. Elle a également regretté le manque de tolérance de la part d'un employé "inexpérimenté".

publié le 16 février à 19h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux