Consentement: 15 ans est un âge qui "a l'air consensuel" selon Agnès Buzyn

Consentement: 15 ans est un âge qui "a l'air consensuel" selon Agnès Buzyn

La ministre de la Santé Agnès Buzyn quitte l'Elysée le 21 février 2018 à Paris

AFP, publié le vendredi 02 mars 2018 à 14h01

Agnès Buzyn a estimé vendredi que fixer l'âge minimal de consentement à un acte sexuel à 15 ans avait "l'air d'être consensuel", évoquant l'avis d'une commission d'experts chargée de se pencher sur ce sujet avant son inscription dans un projet de loi du gouvernement.

Interrogée en marge d'une journée consacrée aux violences faites aux enfants, la ministre des Solidarités et de la Santé a déclaré à la presse que l'âge de 15 ans avait "été proposé par une commission ad hoc formée pour réfléchir à quel était l'âge le plus approprié pour être affiché dans une loi".

Quinze ans est un âge évoqué par "différentes parties prenantes, qui sont des personnes qui travaillent dans la protection de l'enfance, que ce soit des juristes, des associations ou des médecins", a ajouté Mme Buzyn.

Une mission d'experts mandatée par la ministre de la Justice Nicole Belloubet doit rendre prochainement ses conclusions. 

Cet âge semble "aujourd'hui consensuel", a encore dit la ministre, précisant n'avoir "pas particulièrement d'opinion personnelle" sur ce sujet et qu'il y avait "des arbitrages en cours". 

Néanmoins, le fait de fixer une limite permettra "une prise de conscience collective et, à tout un chacun, de voir ce qui est légal ou illégal" et sera "plus protecteur pour les enfants", a-t-elle jugé.

Le gouvernement a annoncé son intention d'instaurer un âge minimum du consentement à un acte sexuel, qu'Emmanuel Macron souhaiterait voir fixé à 15 ans. De son côté, le procureur de la République de Paris, François Molins, a estimé récemment qu'il serait "cohérent" de le fixer à 13 ans.

Le projet de loi qui doit fixer ce seuil est attendu en Conseil des ministres fin mars.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
94 commentaires - Consentement: 15 ans est un âge qui "a l'air consensuel" selon Agnès Buzyn
  • c'est du n'importe quoi , cela veut laisser entendre que après 15 ans ils doivent subir et ne rien dire

  • Il semble que 15 ans soit un âge raisonnable...

  • Fixer un âge est une erreur.mais malgré tout s il faut fixer un âge raisonnable ,13 ans. Me semble plus en adéquation avec les l' évolution des mœurs .15 ans c est trop vieux je dirais entre guillemets.

  • mais avec ou sans capote, car après gare aux avortements qui deviendront obligatoires pour certaines.

  • Et l'âge consensuel pour la fessée cette dame pourra nous le commiuniquer vue que les parents ne pourront plus le faire