Collégien agressé à Bobigny : un surveillant et son frère placés en garde à vue

© Pixabay
Un collégien de 15 ans a été très gravement blessé mardi 4 février dans l’après-midi à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Un surveillant de son collège Angela Davis est suspecté d’être à l’origine de l’agression.
Drame à Bobigny en Seine-Saint-Denis. Mardi 4 février dernier, un adolescent a été sauvagement tabassé. Il a été roué de coups par plusieurs personnes à proximité de son collège. Selon RTL, un surveillant du collège est soupçonné d’être à l’origine de l'agression et d’y avoir participé. Son petit frère est également soupçonné d’être impliqué. Les deux suspects sont en garde à vue depuis mercredi matin à la sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.
D’après des élèves interrogés par nos confrères, le surveillant voulait se venger après un graffiti insultant à son égard retrouvé dans des toilettes du collège. Il l'attribue à la victime. Il aurait alors attendu l’adolescent à la sortie des cours, avec potentiellement son petit frère, avant de le tabasser à 300 m de l’établissement. Le collégien a reçu des coups de poings et des coups de pieds, notamment au visage, avant qu’un autre surveillant intervienne.
Une enquête ouverte, trois surveillants suspendus
Le surveillant suspecté serait coutumier des brimades, parfois violentes, à en croire les collégiens d’Angela Davis. Sa garde-à-vue pourrait durer jusqu’à 48 heures, notamment celle de son petit frère. À la suite de ces faits, une enquête pour violences volontaires sur mineur, commises en réunion, a été ouverte par le Parquet de Bobigny. De son côté, le rectorat de l'académie de Créteil a fait savoir dans un communiqué relayé par BFMTV, jeudi, qu'il "a été procédé à la suspension de trois surveillants du collège préalable à des suites disciplinaires". Une enquête administrative a par ailleurs été demandée par le rectorat pour "des faits s'étant déroulés dans l'établissement en amont de l'agression."
publié le 6 février à 21h01, Hibat Benhalima, 6Medias