Faits divers

Cold Case : la jeune Cécile Vallin victime de Michel Fourniret en 1997 ?

Lors d'une audition de Monique Olivier, la possibilité que son ex-mari Michel Fourniret soit derrière la disparition en 1997 de Cécile Vallin a ressurgi, selon Franceinfo ce dimanche 28 janvier.

Cécile Vallin a disparu en 1997. Depuis, elle n'a jamais été retrouvée, et son dossier a rejoint le carton de ceux qui n'ont pas été résolus par la police. Sauf que, retournement de situation ce dimanche 28 janvier 2024 : le pôle Cold Case de Nanterre rouvre le dossier. Un ancien procès-verbal de Monique Olivier, l'ex-femme de Michel Fourniret, relance la piste du tueur en série dans cette affaire, selon Franceinfo.

La complice de Michel Fourniret aurait décrit aux enquêteurs belges une scène qui se serait produite à l'été 1997. Le tueur en série serait rentré au domicile avec une fille, et aurait demandé à Monique Olivier de partir avec son fils. Cette fille aurait à peu près le même âge que Cécile Vallin à l'époque. Dans le compte-rendu de cet interrogatoire, nous pouvons lire, selon nos confrères : "J'avais dû dormir avec mon fils Sélim dans la voiture, parce que mon mari était 'avec une jeunette'". Elle explique : ""Fourniret m’avait téléphoné, d’une cabine publique je pense. Il m’avait dit qu’il allait rentrer et qu’il ne fallait pas que Sélim soit présent. J’avais compris que Fourniret ne reviendrait pas seul, qu’il avait trouvé une jeune fille".

Monique Olivier aurait même rencontré la jeune victime : "Fourniret la tenait par le bras, mais sans la forcer à avancer : elle avançait d'elle-même, de manière docile, sans vouloir fuir, sans résistance aucune. Son attitude ne me semblait pas naturelle, elle était comme endormie, sans réaction". La description physique de la fille semble également correspondre, puisque l'ex-femme du tueur en série parle d'une fille pas plus grande que Fourniret (qui mesurait entre 1m67 et 1m68), blanche, entre 16 et 18 ans, les cheveux de couleur clair. Cécile Vallin faisait 1m65 lors de sa disparition et avait les cheveux châtains.

Monique Olivier bientôt auditionnée

Le mode opératoire et sa dernière localisation correspondraient aux manières de fonctionner de l'"ogre des Ardennes" : l'adolescente aurait été aperçue pour la dernière fois seule au bord d'une route de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie). Pourtant, les enquêteurs ont, en 1997, aussitôt refermé le dossier Fourniret.

Sur BFMTV, l'avocate du père et de la sœur de Cécile Vallin explique : "On n'avait pas d'éléments pour l'impliquer. Mais pour autant, rien ne l'avait mis hors de cause", rappelle-t-elle, alors que des tests ADN avaient été effectués dans le véhicule de Michel Fourniret, "en vain". Avec ces nouvelles informations, le juge d'instruction va bientôt auditionner Monique Olivier dans cette affaire.

L'affaire Cécile Vallin est techniquement toujours ouverte, des chefs "d'arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire".

publié le 28 janvier à 09h55, Martin Pereira, 6Medias

Liens commerciaux