Faits divers

Charente-Maritime : un hélicoptère venu secourir une femme perd sa porte en plein vol

Alors qu'il se dirigeait vers un bateau pour secourir une femme victime d'un malaise, l'hélicoptère Dragon 17 a vu sa porte latérale se décrocher, dimanche 11 août, raconte Sud Ouest. L'incident n'a heureusement fait aucune victime. L'appareil venait de sortir de maintenance.

L'hélicoptère avait pourtant été dépêché pour porter secours à une plaisancière. Dimanche 11 août, aux alentours de 16 heures, l'aéronef de secours Dragon 17 a été sollicité pour héliporter une femme victime d'un malaise, alors qu'elle se trouvait dans un bateau du port de Saint-Denis-d'Oléron (Charente-Maritime), rapporte Sud Ouest. Rien n'indiquait a priori que l'hélicoptère de la Sécurité civile, qui sortait de maintenance, allait flancher.

Mais tandis qu'il se dirigeait vers le bateau, Dragon 17 a vu sa porte latérale se décrocher soudainement. Aucun blessé n'est heureusement à déplorer à la suite de l'incident. La porte a fini sa chute entre deux pontons, dans le port. La femme victime d'un malaise a en revanche dû être transportée vers l'hôpital de Rochefort par voie routière, poursuit le média.

La Marine nationale vient en renfort

En attendant qu'une nouvelle porte soit installée sur Dragon 17, l'appareil est évidemment cloué au sol. La porte qui s'est défaite a été récupérée et va faire l'objet d'une expertise pour comprendre ce qui a causé son décrochage, qui aurait potentiellement pu faire des victimes. Un problème technique au niveau des charnières est d'ores et déjà évoqué. Le temps de la réparation de l'appareil, c'est le détachement 35F de la Marine nationale, basé à La Rochelle, qui se charge d'intervenir pour le Samu avec l'hélicoptère Dauphin.

publié le 13 août à 18h02, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux