Chamonix : une avalanche fait au moins un mort et trois blessés

Chamonix : une avalanche fait au moins un mort et trois blessés
Un gendarme lors d'un exercice avalanche dans les Alpes françaises.

Orange avec AFP, publié le lundi 02 avril 2018 à 13h00

Un groupe de skieurs a été emporté par une avalanche dans le secteur des aiguilles rouges sur le massif du Mont-Blanc à Chamonix (Haute-Savoie), ce lundi 2 avril, en fin de matinée.

Plusieurs skieurs, qui évoluaient sur un secteur hors-piste sur le massif des aiguilles rouges à Chamonix, ont été pris dans une avalanche vers 11h20 ce lundi matin. Selon le bilan encore provisoire, l'accident aurait fait un mort, le médecin urgentiste et guide de haute montagne de 58 ans, Emmanuel Cauchy, a annoncé la gendarmerie.

Une autre personne est toujours recherchée et trois autres ont été hospitalisées à Sallanches. Le pronostic vital des blessés n'est pas engagé.

Un risque d'avalanche annoncé par Météo France
Le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix s'est rendu sur place et l'intervention des secours se poursuit cet après-midi. Dans un communiqué, le maire de Chamonix a appelé à la prudence : "L'itinéraire sur lequel l'avalanche a eu lieu est connu et fréquenté", affirme Eric Fournier, le maire de Chamonix, qui appelle à la plus grande vigilance à cause de "conditions de neige très atypiques". Météo France avait averti du risque d'avalanche marqué sur le massif alpin lors de ce week-end de Pâques.

Emmanuel Cauchy, créateur de l'Institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne (IFREMMONT), avait notamment participé en janvier au sauvetage hors normes de l'alpiniste Elisabeth Revol en assurant le télésuivi de la prise en charge de la jeune Drômoise en perdition à 6.000 mètres d'altitude dans l'Himalaya.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.