Faits divers

Cambriolage dans le XVIe arrondissement : un butin estimé à 15 millions d'euros dérobé sans effraction

© Poitout Florian/ABACA - Illustration

L'appartement parisien d'un riche octogénaire du XVIe arrondissement a été dépouillé de plusieurs de ses oeuvres d'art, rapporte RMC. Le ou les voleurs seraient revenus à plusieurs reprises depuis février.

Nouveau cambriolage d'ampleur à Paris. C'est cette fois dans le très cossu XVIe arrondissement que le ou les malfaiteurs ont agi, pénétrant sans effraction dans un appartement dont le propriétaire, un riche octogénaire, ancien banquier et ingénieur, se trouvait à l'étranger depuis le début de l'année, indique RMC, qui rapporte l'information ce jeudi 19 décembre. L'appartement parisien a été dépouillé de plusieurs oeuvres d'art : des tableaux de maîtres, mais aussi des sculptures, le tout pour une valeur estimée à "une quinzaine" de millions d'euros, selon le parquet de Paris, interrogé par nos confrères.

Seule la femme de ménage possédait les clés

Les faits n'ont été remarqués que mercredi, jour où la police a été alertée, explique RMC. Selon des informations obtenues par Le Figaro auprès du parquet, il s'agirait du résultat de plusieurs cambriolages, qui ont débuté dans ce même logement en février 2024. Une source du quotidien indique que seule la femme de ménage possédait le double des clés et le code pour désactiver l'alarme.

Mais pour l'heure, le mystère reste entier. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire parisienne (BRB), spécialisée dans les cambriolages dans les beaux quartiers. De nombreuses propriétés appartenant pour la plupart à des personnalités, ont été cambriolées ces derniers mois. Dernières en date : celles d'Amaury Leveaux, champion olympique de natation, ou encore celle du chanteur Calogero.

publié le 19 décembre à 13h07, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux