Faits divers

Calvados : une femme interpellée après 1 000 appels en trois jours à la police

© Pixabay

La police nationale du Calvados rappelle que les appels téléphoniques malveillants réitérés sont punis d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende après qu'une femme a appelé plus de 1 000 fois.

Dans le Calvados, une femme a passé 1 081 appels à la police en trois jours, ce qui correspond à environ quinze appels par heure, sans compter les heures de sommeil. Elle a été interpellée vendredi 11 octobre à Caen, pour "appels téléphoniques malveillants réitérés au 17 police secours", a rapporté Ouest-France. À l'issue de sa garde à vue, la femme interpellée a été reconnue irresponsable de ses actes et a été hospitalisée dans un établissement psychiatrique.

Sur sa page Facebook, la police nationale du Calvados, qui rapporte ce fait divers, rappelle que les appels téléphoniques malveillants réitérés sont punis par la loi d'une peine pouvant aller jusqu'à un an de prison et à 15 000 euros d'amende. En effet, "chaque appel injustifié retarde le secours d'une personne en détresse", souligne la police.

Le fait d'inventer un délit est aussi puni par la loi

Accident de la route, trouble à l'ordre public, infraction pénale… Le site service-public.fr liste les situations d'urgence dans lesquelles il faut composer le 17. "Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie", précise-t-il.

Est aussi puni par la loi le fait d'inventer qu'une destruction, une dégradation ou détérioration dangereuse est sur le point d'arriver ou a été commise. Cette infraction est punie de deux ans de prison et de 30 000 euros d'amende. Par exemple, il est possible d'être sanctionné si l'on fait croire à la police qu'un incendie vient d'avoir lieu dans son immeuble.

publié le 15 octobre à 18h32, Caroline Frühauf, 6médias

Liens commerciaux