Calvados : un jeune de 17 ans poignardé à mort à la sortie d’une boîte de nuit
© Nicolas Roses/ABACAPRESS.COM
Kilian B. sortait de boîte de nuit dimanche matin, à Subles (Calvados). Il a été mêlé à une rixe sur le parking et s’est fait poignarder. Un suspect a été arrêté mais ne reconnaît pas les faits malgré des preuves accablantes.
Le drame s’est produit aux alentours de 6 heures du matin dimanche 29 septembre. Kilian B., 17 ans, sortait de la boîte de nuit l’Octavian à Subles (Calvados), lorsqu’il a été mêlé à une rixe sur le parking. Selon des informations du Figaro, le jeune homme, boxeur originaire de Saint-Lô (Manche), a été poignardé au cou par un individu d’une vingtaine d’années d’origine algérienne, dont on ne connaît pas grand-chose pour le moment. Le suspect a été retenu par les vigiles de la boîte de nuit avant l’arrivée de la police sur place. Les caméras de surveillance auraient filmé la scène.Le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue, a assuré à l’AFP que le suspect a bien été interpellé et placé en garde à vue par les gendarmes. "La personne qui a été interpellée hier matin sur les lieux a été entendue. Elle nie toute participation aux faits à ce stade malgré un certain nombre d'éléments qui nous mènent à penser qu'il est l'auteur des coups de couteau donnés", a-t-il expliqué à nos confrères de France 3. Le procureur ajoute que "malgré la présence de sang sur ses vêtements, malgré le fait que l'individu ait été retrouvé avec l'arme qui a servi à commettre les faits, cette personne réfute les faits."
L’extrême droite monte au créneau
Après avoir appris la mort du jeune homme, son entraîneur a posté un message émouvant sur Facebook. "Grosse pensée pour notre boxeur (...) assassiné cette nuit à coup de couteau par un lâche à 17 ans. Oui, on meurt en France en allant s’amuser en boîte de nuit", peut-on lire de Jean Metay, entraîneur du Boxing Club Saint-Lois. Kilian B. avait été sacré "champion de Normandie espoirs" en mars dernier.
L’origine algérienne du suspect a rapidement fait réagir des personnalités d’extrême droite, reliant ce drame à la mort de Philippine, dont le meurtrier présumé est également originaire d’Afrique du Nord et était visé par une OQTF. La vice-présidente du RN, Hélène Laporte, a écrit sur X : "Il avait été agressé au couteau par un migrant algérien à la sortie d’une discothèque à Subles", bien que la situation dans laquelle le suspect est présent en France ne soit pas connue.
De son côté, Éric Zemmour parle de "francocide", qui serait le meurtre d’un Français à cause de son origine française : "Ce sont toujours les mêmes qui meurent et les mêmes qui les tuent. Le deuil de Philippine n’est même pas terminé que nous apprenons le meurtre de Kylian, jeune normand de 17 ans, poignardé à mort par un Algérien à la sortie d’une boîte de nuit."
publié le 30 septembre à 22h45, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias