Caen : une femme accouche seule à l'hôpital

Caen : une femme accouche seule à l'hôpital
Le CHU de Caen, le 12 septembre 2012.

, publié le jeudi 19 septembre 2019 à 12h17

Le CHU a annoncé qu'il "prendra toutes les mesures qui s'avéreraient éventuellement nécessaires pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise".

Une femme a accouché seule, jeudi dernier, alors qu'elle se trouvait pourtant dans les locaux du CHU de Caen, rapporte Ouest-France jeudi 19 septembre. Dans un communiqué, l'hôpital évoque un "cas exceptionnel" et annonce l'ouverture d'une enquête interne.


Tout commence mercredi 11 septembre, quand Mairame se rend au CHU de Caen pour accoucher, où elle est auscultée vers minuit par un médecin.

Vers 5h du matin, elle ressent de violentes contractions, selon Ouest-France. Personne ne répond à ses appels. Elle réussit alors à se lever, puis à réveiller une patiente dans une chambre voisine. C'est cette dernière qui prévient le personnel soignant.

Une sage-femme vient l'ausculter, constate qu'elle a perdu les eaux et lui demande de l'attendre, le temps d'aller chercher un fauteuil roulant. Mais au retour de la soignante, Mairame a déjà accouché du petit Hamady.


"La sage-femme a constaté que la jeune femme avait perdu les eaux, indique la direction du CHU dans un communiqué. Son état évalué nécessitait son transfert vers la salle d'accouchement en fauteuil, mais ne conduisait en aucun cas à anticiper un accouchement immédiat."

Le centre hospitalier universitaire évoque un "cas exceptionnel" et annonce l'ouverture d'une enquête interne. Le CHU "prendra toutes les mesures qui s'avéreraient éventuellement nécessaires pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise".

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.