"Ça fait un an que tu nous as quittés et la vie est très longue sans toi" : la bouleversante lettre du frère de Lola un an après sa mort
Un an après la mort de Lola assassinée à 12 ans, Thibault son frère aîné lui adresse une lettre émouvante dans laquelle il regrette de ne pas avoir su la protéger.
Face à l’impensable, les mots peuvent parfois atténuer la peine. Un an après la mort de Lola, décédée à 12 ans, dont le corps avait été retrouvée dans les parties communes de l’immeuble où elle habitait le 14 octobre dernier, son grand frère Thibault lui a écrit une lettre publiée par Le Figaro. L’occasion de lui dire combien il aime, combien il regrette de ne pas avoir su la protéger et combien elle lui manque. "Je suis si désolé ; à la base c'est dans l'autre sens, le rôle d'un grand frère c'est de protéger sa petite sœur pour ensuite lui apprendre des choses. Total j'ai même pas réussi à le faire. J'espère que tu me pardonneras un jour", peut-on lire dans les premières lignes.
"Ça fait un an que tu nous as quittés et la vie est très longue sans toi", poursuit le jeune homme de 18 ans. Des mots qui prennent aux tripes emprunts de chagrin mais aussi de beauté. Dans la suite de sa lettre, Thibault rassure Lola : il prend soin de leurs parents et il espère qu’elle est en bonne compagnie où elle se trouve avec "Papi, Pépé, Mémé et Tonton". "Je finis ce message pour te dire que je t'aime et je vais tout faire pour te rendre heureuse et rendre ma famille heureuse", conclut Thibault qui envoie à sa sœur des "bisous volants".
Où en est l’enquête un an après la mort de Lola ?
Dahbia Benkired, 25 ans, la principale suspecte de la mort de Lola est toujours en détention provisoire, rappelle Le Figaro. Elle est suspectée d’avoir violé, torturé puis tué Lola dans l’appartement de sa sœur qui résidait dans le même immeuble que la famille de la fillette. Son corps avait été retrouvé dans une malle en plastique dans les parties communes de la résidence du 19e arrondissement de Paris.
Depuis fin février, Dahbia Benkired se trouve dans une unité pour malades difficiles (UMD) dans un hôpital psychiatrique dans le Val-de-Marne. Elle y avait été transférée de la prison de Fresnes après un comportement "problématique". L’information judiciaire devrait prendre fin en 2024 et toute la question pour le moment est de savoir si Dahbia Benkired qui ne souffrirait "d'aucun trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli ou alterné son discernement", selon une expertise psychiatrique, sera jugée par une cour d'assises ou déclarée pénalement irresponsable.
publié le 15 octobre à 07h40, Capucine Trollion, 6Medias