"C'est un écœurement total" : le choc des habitants des communes de Charente-Maritime où des tombes ont été profanées

© Pexels - Deux cimetières de Charente-Maritime ont été profanés.
Les habitants des communes de Tugéras-Saint-Maurice et Chartuzac, en Charente-Maritime, sont sous le choc après la profanation de près de vingt cercueils, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin. Des cadavres ont été sortis et manipulés par les auteurs des faits.
Stupeur et indignation se mêlent en Charente-Maritime, dans les communes de Tugéras-Saint-Maurice et Chartuzac. Dans la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 juin, des caveaux ont été ouverts dans les cimetières de ces deux villages, raconte RMC. Les cadavres ont même été manipulés, d'après les premières révélations de l'enquête. Pas moins de 17 caveaux sont concernés par ces profanations. Un choc pour les habitants de ces petits communes de quelques centaines d'habitants.
Michel a vu certains caveaux de sa famille être ouverts. Ils abritaient les dépouilles des grands-parents de sa femme, de sa belle-sœur, de sa belle-mère et de son beau-père. Ce dernier était une figure bien connue de Tugéras-Saint-Maurice, puisqu'il en avait été le maire. Michel évoque auprès de RMC "un écœurement total. C'est lamentable, je suis très, très choqué. [...] Je ne comprends pas qu'on s'en prenne à des morts, c'est épouvantable. Tout ça pour récupérer quoi, une bague ou une alliance ? On n'est plus au temps des pharaons. C'est impensable qu'on s'en prenne à des morts, à l'ancien maire de la commune".
Au moins deux individus auraient ouvert ces 17 cercueils
Tout a désormais été remis en ordre dans le cimetière. Onze cercueils ont été ouverts à Chartuzac, et six autres à Tugéras-Saint-Maurice. "Une dizaine de cercueils ont été fouillés à l'intérieur de caveaux", a précisé Benjamin Alla, le procureur de Saintes, via un communiqué. Reste désormais à établir l'identité des auteurs. "Au moins deux individus" auraient commis ces actes, toujours selon le procureur. Une enquête a été ouverte pour "violations de sépulture accompagnées d'atteinte à l'intégrité du cadavre" et "vols en réunion". Aucun tag ni aucune dégradation d'éléments funéraires n'ont en revanche été constatés.
publié le 19 juin à 15h50, Orange avec 6Medias